Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Bruno Adrie

4 commentaires postés

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

Soutenir comme le fait Frédéric Lordon, qu'il existe un seuil de souffrance à partir duquel le système finira par être renversé en Grèce, ne me paraît pas du tout évident. Prenons un contre-exemple dans l'histoire : est-ce que ce sont les esclaves noirs des plantations des Etats du sud qui ont mis fin à l'esclavage? Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas. Faut-il croire alors que le seuil de souffrance au delà duquel le système vole en éclats n'a jamais été atteint? J'en doute sérieusement. Nous espérons tous un changement, de là à ce qu'il se produise avec une absolue probabilité...

posté le 06/11/2016 à 21h35

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

On sent bien que la question qui taraude Frédéric Lordon, c'est le passage de la pensée à l'action et c'est tout à fait compréhensible en France où les collectifs ont disparu, rendant les idées à des individus non liés qui, de ce fait, ne peuvent plus agir car ne pouvant pas agir collectivement. Les indiens de Bolivie n'ont pas eu ce problème apparemment, avant l'arrivée au pouvoir d'Evo Morales, compte tenu du fait qu'ils partagent une culture, deux langues dominantes (le quechua et l'aymara) et une histoire de domination par la puissance occidentale occupante depuis cinq siècles. Ceci, ajouté à une histoire plus récente, de culture syndicale (action, mobilisation et rhétorique) héritée des mineurs du Potosi et transmise aux confédérations de cocaleros de Cochabamba. Cette double identité, héritée d'une histoire ancienne et d'une histoire plus récente (cf "révolution" de 1952) a permis les mobilisations (et des troupes mobilisées ne constituent pas une foule mais une machine en action dotée de stratégies) qui ont permis dans un premier temps de chasser le président Sanchez de Lozada (homme d'affaires propriétaires de mines d'étain) et plus tard de présenter Evo Morales à la présidence.

posté le 06/11/2016 à 20h40

17/10/2015 - Dans le Texte - Imperium

Cas concret pour comprendre comment fonctionne "une" société faite de plusieurs sociétés en réalité / Lavaud, Jean-Pierre, L'instabilité politique de l'Amérique latine: le cas bolivien, Paris, L'Harmattan, 1991, 290 pages. C'est mieux que les débats trop conceptuels qui risquent de nous faire tomber dans une simplicité schématique émaillée d'exemples trop vite cités et peut-être de façon inappropriée.
Autre remarque : Cette présentation n'est pas difficile conceptuellement mais pourra décourager des gens pour des raisons purement lexicales. Ce n'est pas avec ce type de discours qu'on expliquera aux tenants du Front National qu'ils font une erreur en tombant dans la tentation du nationalisme.

posté le 20/10/2015 à 20h27

17/10/2015 - Dans le Texte - Imperium

Il aurait fallu faire venir des anthropologues et des philosophes pour compléter, justifier ou infirmer telle ou telle affirmation.

posté le 20/10/2015 à 19h49 ( modifié le 20/10/2015 à 20h02 )