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commentaire(s) publié(s) par Emmanuel Parent

1 commentaire posté

22/08/2015 - Diagonale Sonore - Musiques noires, condition noire

@sebmoc. La remarque sur Panassié est justifiée, je suis surement allé trop vite. Mais pour faire court, Panassié a reçu énormément de critiques après 1945 pour ses prises de positions racialistes sur "l'excellence" des Noirs, une rhétorique qui rappelait trop la sentence "les Noirs ont le rythme dans la peau", dans un vocabulaire daté d'une époque (jusqu'à la fin des années 1930) où même les anthropologues parlaient de race au premier degré. Voir par exemple l'article de Lucien Malson: "Musique et couleur de peau" dans Jazz Hot (1949) qui constitue une vigoureuse critique de l'idéologie raciale chez Panassié. Depuis la plupart des historiens du jazz ont retenu cette condamnation du "Pape de Montauban", que j'ai reconduit dans mon interview. Chez celui qui était un très proche ami de Louis Armstrong et qui avait osé monter sur des scènes sudistes avec l'orchestre noir au péril de sa vie sans doute, la réalité est sûrement plus complexe et ses positions plus subtiles. Panassié a sans doute été injustement évacué de l'historiographie officielle du jazz et ses travaux sur les bluesmen dans les années 1950 et 1960 sont également pionniers. Il reste que ses positions et celles de Ralph Ellison ne convergent qu'en apparence à mon avis. EP

posté le 26/08/2015 à 14h21