Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Perlimpinpin

3 commentaires postés

04/11/2017 - Aux Ressources - L'école du peuple

Super émission ! Trop bien joué d'avoir relevé la parution de ce livre ! :) Lu cet été, ri et pleuré, fait lire autour de moi à des gens qui ne connaissent pas cet univers, à des enseignants aussi. Un livre qui doit circuler, qui est ultra-facile et agréable à lire. Inutile de le garder pour vous, de toute façon vous en garderez les traces. :) Mais ce qui m'impressionne le plus et me donne le plus envie d'apprendre c'est le positionnement de VD ! Astuce, force, sérénité, clarté... Mille sabords !!! :) Merci Laura Raim

posté le 04/11/2017 à 15h03

23/09/2017 - Aux Sources - Place au débat

Bonjour Manuel,
Merci pour toutes vos interviews que je trouve de plus en plus intéressantes. J'apprécie beaucoup votre travail, sérieux, évolutif et ambitieux. Je ne saurais que trop vous encourager à poursuivre. :)
Je ne sais pas à quelle hauteur vous aviez placée la barre mais soyez indulgent avec vous-même. Le retour que je peux vous faire, pour contribuer à l'analyse, est le suivant :

1/ Je suis incapable de restituer la pensée de Marcel Gauchet. Je me souviens que tout était clair sur le moment (il y a 24h) pourtant. C'est comme si ses idées étaient trop déconnectées de la toile que forme les miennes : faute de passerelles, de point de jonction bien soulignés, de réponses à des questions fondamentales pour moi, ça n'a pas pris. Et ça n'est en aucun cas une critique de ses propos, bien entendu. Simplement, je me dis qu'il faudrait permettre à l'invité de venir nous chercher un peu plus sur notre terrain. Quelles sont les questions qu'il nous pose ? Qu'est-ce qui manque dans notre "famille intellectuelle" pour qu'il s'en satisfasse ? Qu'est-ce qu'on ne traite pas, selon lui (il en a un peu parlé par rapport à Marx par exemple) ? Il pourrait être intéressant de laisser l'invité vous interpeller à des moments-clé, de vous voir lui exposer rapidement une réponse, et d'entendre en quoi elle le satisfait ou non.

2/ Pour cerner davantage l'architecture intellectuelle des concepts (il a récusé nombre de catégories que vous avez employées !) et des théories que l'invité déploie, peut-être que des moments de synthèse réguliers pourraient fonctionner. On se recule, on fait un point sur l'image d'ensemble qui se complète et on poursuit. Cela pourrait aider à suivre et souligner encore une fois pour l'invité qu'étant en terrain non-familier, un effort pédagogique serait le bienvenu. Il ne suffit pas de nous exposer à ses idées, il faut les lier aux nôtres et au sens commun (s'il en est) (cf J. Bernard qui fait ça très bien).

3/ Il me semble que l'émission s'est déroulée en trois temps. D'abord l'approche, des précautions de part et d'autre, une présentation générale ; facile à suivre, impec. Ensuite le moment où l'invité s'approprie les règles de l'échange ; face à une contradiction qui s'assume mais qui demeure cordiale, il s'affirme et monte en régime. Une troisième partie où il est en confiance, se surveille moins, et interpelle à son tour. D'où le sentiment peut-être pour certains spectateurs qu'il prend le dessus, alors que vous tenez simplement le contrat jusqu'au bout et lui offrez un cadre accueillant.

4/ Pour le prochain invité "alien" :p, n'hésitez pas à lui faire part de nos attentes ! J'aimerais pouvoir conserver une image globale de ses idées et comprendre ce que son univers intellectuel nous adresse comme défi ou nous demande de traiter pour que le dialogue se poursuive. Au passage, évoquer son entourage : qui sont les penseurs avec qui il s'entend bien, ceux qu'il lit, ses compagnons de route, etc.

Amitiés, et encore un grand merci ! :)

posté le 25/09/2017 à 03h01

02/06/2017 - Aux Sources - Hémisphère gauche

Merci c'était excellent ! Des réponses à certaines questions que je me posais, des pistes pour avancer et l'envie pressante de dire à RK : vite une nouvelle édition mise à jour de votre ouvrage, pour ceux qui n'ont pas encore lu. :)

posté le 10/06/2017 à 22h38