Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Dominique Terres

8 commentaires postés

08/05/2021 - Dans le Texte - De l'interpellation

Excellent et stimulant entretien. Merci.

posté le 20/05/2021 à 23h23

05/10/2019 - Aux Sources - Le nucléaire, c'est fini

Je me suis arrêté à la 15e minute. Que "la parisienne libérée", fort sympathique par ailleurs, tienne des propos approximatifs sur l'énergie et le nucléaire, c'est son indiscutable droit. Que l'on prétende engager un débat sérieux sur de telles bases dans votre émission me stupéfie !

posté le 20/10/2019 à 21h44

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

Il est un peu bizarre ce professeur d’économie marxiste. Au début il nous met en garde contre les excès d’un mouvement qui ne lui semble chimiquement pas très pur :
- la revendication du pouvoir d’achat est ambivalente et pourrait être dévoyée par les libéraux, soit ;
- la proposition du RIC révèle bien une crise du système mais elle est ambiguë, certes ;
- ce mouvement, en mettant l’accent sur des thèmes fédérateurs (taxes, impôts, RIC, coûts de la vie, etc.) sans insister sur la nécessité de réformer les institutions ou encore sans proposer un projet politique plus large pourrait connaître une dérive de droite autoritaire voire fascisante, bien.

Bref, ces gilets jaunes sont suspects et avant de mouiller sa chemise dans le marais, notre professeur veut donner un sens émancipateur aux mots utilisés par les gilets jaunes (taxes, fiscalité, travail, cotisation, référendum,), intégrer aux revendications des thèmes plus audacieux comme la « planification écologique » la « sixième république » et nommer le véritable ennemi : le capitalisme… Et là, on se dit que Kouvelakis, tout à ses réflexions, risque de louper le coche. Le temps qu’il s’assure, du bord de son trottoir, que la situation française actuelle est différente de celle de la République de Weimar et que la petite chapelle d’épigones soraliens qu’il a su discerner dans les manifestations ne représente pas grand chose, les gilets jaunes avancent. La première «assemblée des assemblées » a prolongé le mouvement en réclamant le partage de la richesse, la lutte contre les inégalités sociales, le droit au logement, à la santé, à l’éducation, l’accès aux services publics pour tous. Excusez du peu. Peut-être même mettront-ils en œuvre de leur propre chef une sorte de propédeutique à la transformation sociale et politique que Kouvelakis semble appeler de ses vœux.
Heureusement d’ailleurs car, selon le « professeur », il ne faut rien attendre des acteurs plus traditionnels. A l’en croire, Jean-Luc Mélenchon est un caudillo en puissance et son mouvement un machin curieux, Besancenot est un sympathique commentateur égaré des événements, et « la gauche de gauche se contente de surfer sur le mouvement ».
Faut-il en attendre plus des intellectuels ? On aimerait que cela soit le cas.

posté le 01/02/2019 à 22h06

09/12/2017 - Aux Ressources - Cinéma : un homme est un homme

Aucun intérêt.

posté le 10/01/2018 à 20h32

04/11/2017 - Aux Ressources - L'école du peuple

Formidable, un panorama des problèmes rencontrés à l'école clair, précis et sans charabia inutile. Merci à Madame Decker et à Laura Raim.

posté le 28/11/2017 à 20h38

26/11/2016 - En accès libre - L'Amérique blanche

A mon tour je félicite Sylvie Laurent et Manuel pour cette très brillante intervention, les questions qu'elle suscite et les premiers éléments de réponse qu'elle apporte.
Que de parallèles à faire avec la situation française!
Merci encore.

posté le 01/12/2016 à 14h09

09/04/2016 - En accès libre - Vers l'amour révolutionnaire

Merci à Judith Bernard pour la qualité de cette interview qui m’a donné l’occasion de mieux saisir les idées de Houria Bouteldja et des membres du PIR. Est-il utile de dire que si je ne partage ni les postulats ni les développements d’un raisonnement dont les faiblesses et les incohérences apparaissent clairement ici, je me félicite de l’occasion que vous avez donnée à Houria Bouteldja de s’exprimer « tranquillement ».
De l’utilité de l’excellent travail de l’équipe de « Hors Série » loin des oukases et des condamnations de principe.

posté le 13/04/2016 à 09h26

17/10/2015 - En accès libre - Imperium

Excellente interview qui m'a rendu accessible la pensée d'un auteur pas toujours facile à suivre. Merci

posté le 10/11/2015 à 19h36