Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Caym

1 commentaire posté

20/02/2015 - Dans Le Mythe - Les Sorcières

Tout d'abord merci pour cette émission (comment traiter un sujet si large en si peu de temps, pas facile).

Une petite réflexion au passage, même si la persécution a eu lieu à la renaissance ne serait-ce pas le poids de la mentalité féodale qui a en partie produit ce mouvement, combiné avec le développement de l'imprimerie ?

Je m'explique : dans le système féodale toute personne a un lien de vassalité et ce lien remonte en dernière instance, dans le monde européen, dans tous les cas au seigneur de tous le Christ et à sa vision professée par l'Eglise, que ce soit en ligne direct pour une grande part de la population liée directement à la noblesse mais aussi pour les gens des villes franches via les guildes, corporations.... Le cas des sorcières est vraiment un danger pour la féodalité puisque leur pouvoir ne relève pas du tout de ce réseau. et c'est là le danger pour une grande part de l'élite de l'époque, et puis, si un pouvoir ne découle pas de, n'en appelle pas à, la Sainte Trinité c'est qu'il découle forcément du camp d'en face... Que ce soit arrivé pendant la renaissance n'est pas absurde puisque les idées lumineuses transitent peut-être mieux mais c'est aussi le cas de l'obscurantisme et de la normalisation, un foisonnement nouveau peut très bien engendrer indirectement une réaction sur de boucs émissaires présent depuis longtemps et ne demandant rien à personne.

Cibles faciles car non protégée par quelconque pouvoir temporel (ce ne sont pas des élites lettrées, au passage un très bon livre : "histoire populaires des sciences" de Clifford D. Conner) pour faire un exemple à tous ceux qui ont envie de penser ou faire en dehors des clous.

posté le 22/03/2015 à 11h50 ( modifié le 22/03/2015 à 13h41 )