Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Paul

1 commentaire posté

23/08/2014 - Aux Ressources - L'édition avec éditeur

Émission intéressante si on ne connait pas du tout Éric Hazan ou son parcours mais hélas le contenu est finalement assez faible en informations.

En lisant l'intitulé du concept de l'émission, on s'attend à avoir des détails et des vraies précisions sur le fonctionnement économique d'un tel projet (nombre de salariés, montant des salaires, investissement personnel supplémentaire en temps, en argent, choix économiques dans la conception graphique des ouvrages, temporalité de certains projets édités, les grands succèes, les grands échecs, montant des aides publiques, etc). Et finalement on apprend très peu de choses: un grand résumé de l'histoire de la maison, un modèle "économiquement non viable" (dans la mesure ou après 17 ans le principal acteur ne touche toujours pas de salaire) et bien sur le fait que l'envie passe avant le Chiffre d'affaire.

Je suis assez critique justement parce que je trouve le projet initial de l'émission intéressant particulièrement dans le cas présent puisque j'ai moi-même un peu travaillé au contact d'éditeurs indépendants pour essayer de comprendre ce qui les animait, comment ils fonctionnaient et comment ils en vivaient. Mais si c'est uniquement pour faire le tour des penseurs critiques/subversifs/hétérodoxes qui nous racontent qu'un discours minoritaire n'est pas ce qui se vend en majorité, ça risque de tourner un peu en rond. Si en revanche, c'est trop complexe à mettre en œuvre dans un format comme celui de l'interview alors peut-être qu'un format plus court et plus dense suffirait à présenter ces personnes et leurs chois. Je pense par exemple à un court documentaire de Chris Marker sur François Maspero: https://www.youtube.com/watch?v=eNY-l7FuSnA

Évidement, François Maspero et Eric Hazan n'ont pas du tout la même manière de parler et le même débit de parole mais même sans ça, il y a quand même beaucoup plus d'engagement dans les commentaires et le montage.

Bon courage pour la suite.


posté le 01/09/2014 à 15h11