Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par mendi

1 commentaire posté

24/09/2016 - Aux Sources - Quand leurs mots dictent nos vies

Merci de cet entretien. Ça a été vraiment très long d’attendre la fin de l’émission pour entendre parler de ce qui était censé être le sujet central, la question du langage, et il a fallu une question de Manuel pour évoquer une des rares expériences positives, le renouveau du lexique politique par le mouvement du 15M en Espagne (ou plutôt de l’invention de concepts ou de formules par des groupes d’activistes, qui ont été repris massivement parce que beaucoup de gens se sont retrouvés dans les expressions crées : No vas a tener una casa en la puta vida, Democracia real ya, No nos representan, etc…). Postérieurement il me semble qu'Occupy Wall Street a créé la formule des 99% vs. les 1% (inventée d'ailleurs par un publicitaire si ma mémoire est bonne), qui a été ensuite reprise dans de nombreux pays.
Habitant moi même en Espagne, si on me demandait quelle est ma classe sociale, je répondrais la classe des 99%, ça ne me viendrait pas à l’idée de répondre que je suis ouvrière ou prolétaire (même si je correspond peut être de façon stricte à la définition, je n’en sais rien). Si le capitalisme (ou le système) produit constamment des mots nouveaux qui en réalité disent plus que les mots anciens (charges au lieu de cotisations, pour faire comprendre que c’est un poids, le mot est intentionnel et efficace) pourquoi la gauche radicale ne ferait pas l’effort de renouveler aussi son vocabulaire ? Pas pour renier les expériences historiques mais pour adapter les mots à de nouvelles réalités ; ouvriers, prolétaires ou lutte des classes, ce ne sont pas des mots négatifs en soi, mais ça renvoit à des imaginaires dans lesquelles la majorité des gens ne se reconnaissent plus.
En tout cas c’est très décevant de voir que quelqu’un comme Olivier Besancenot (qui a peut être un longue expérience militante, mais qui n’a que 42 ans…) est incapable de voir la nécessité de renouveler le lexique politique en France.

posté le 09/10/2016 à 19h41