Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Grrrz

2 commentaires postés

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

Sur Spinoza, je rejoins F.Lordon sur le génial "Spinoza. Philosophie pratique" de Deleuze, qui ouvre aussi une porte sur la philosophie de Deleuze et son lien avec celle de Spinoza. Ce texte reprend en partie le cours de Deleuze sur Spinoza (à écouter si vous avez une grosse vingtaine d'heures devant vous); dont des enregistrements et une retranscription se trouvent ici:
http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=91

Sinon aborder Spinoza ("L'Ethique") ça demande un peu de courage mais c'est aussi possible. Le livre est composé comme une construction géométrique; et se découpe en définitions, propositions, démonstrations; et scolies (les scolies sont des explications libres et des exemples qui permettent de mieux comprendre les propositions), donc avoir un esprit un peu logique peut être un plus. La première partie est difficile, arrivé au milieu on commence à entrevoir quelque chose; et de plus en plus au fur et à mesure qu'on lit. On ne comprendra pas tout du premier coup; mais on peut y revenir avec l'appui des interprétations existantes et petit à petit ça fait sens. Apparait aussi assez vite la portée violemment subversive de l’œuvre; y compris pour notre entendement nourri au système moral à la fois judéo-chrétien et cartesien (ce que Deleuze appelle "le système du jugement")

posté le 09/11/2016 à 19h12

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

Lordon propose des intéressants accents sur la lecture de l'éthique, et cette idée de "Spinozisme appliqué aux sciences sociales" est tout à fait réjouissante (et apparait d'une certaine efficacité). Il faudrait surement lire le livre, mais j'ai l'impression que les affects sont toujours abordés sous le registre des passions (premier genre de connaissance), et que le fameux 3e genre de connaissance (la connaissance immédiate des essences en tant qu'idée vraie, soit l'intuition) est considéré presque comme une abstraction aussi probable que le retour du christ sur Terre, et il n'est pas beaucoup plus question du second genre de connaissance (les notions communes, à savoir la raison); 2e et 3e genre de connaissance à la recherche desquels est consacré la 5e partie de l'éthique. A l'écoute de l'émission on aurait donc l'impression que seuls les passions existent, et pratiquement qu'il faut s'en tenir là dans une construction politique. Cette idée me parait un brin desesperante, et "j'ose esperer" que les affects actifs puissent être à l'oeuvre, même de manière très marginale, et probablement toujours secondés par des affects joyeux passifs dans nos constructions politiques comme dans nos constructions individuelles.
évidemment sous le régime des passions il n'y a pas de bien et de mal, mais des affects communs (ou "valeurs communes relatives"), mais paradoxalement un système de hiérarchie s'établit (hors de la morale et hors du jugement, mais sur l'idée de l'augmentation de puissance); entre passions tristes, passions joyeuses, puis affects actifs (nécessairement joyeux).
Sinon sur l'idée de parallélisme corps esprit chez Spinoza, soit deux manières de parler de la même chose (deux attributs d'une subtance unique ("Dieu" chez Spinoza) dans le mode de la pensée et de l'étendue)); c'est à peu près clair dans l'émission(à une affection du corps correspond une affection de l'esprit, et l'esprit est l'idée du corps)
par contre ces concepts sont un peu différents du sens commun qui est aussi utilisé ici; où on oppose réflechir et agir; d'où à mon sens une confusion; réflechir c'est une affection du corps (au minimum le corps reçoit une affection sensorielle; les neurones s'envoient des impulsions électriques) et aussi de l'esprit (idée née de cette affection du corps); agir c'est la même chose avec en plus l'idée d'un mouvement intégral du corps (parrallèle avec des mouvements de l'esprit). Je suis curieux de mieux comprendre tout ça dans les mises en pratique que fait Lordon (et peut être les concepts qu'il crée)

posté le 06/11/2016 à 23h18