Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Al1

21 commentaires postés

14/07/2015 - En accès libre - Lordon, Hazan : A nos amis

Pareil même chose que Arnaud Romain.

J'aime beaucoup Hazan, mais je m'en méfie un peu :-) Il est comme tous les croyants capable de déni, de se re-raconter l'histoire comme ça l'arrange.
Ainsi, pour faire la démonstration qu'un peuple peut s'organiser spontanément et éviter le chaos de l'après révolution, il prend exemple sur la révolution orange ! C'est quand même oublier un peu vite que derrière il y avait des finances et une méthodologie livrés clefs en mains (comme en Ukraine) qui venait d'un fonds américain pas franchement porté sur la subversion et l'anarchie ! Pour descendre le renard on s'allie avec le loup. On peut trouver mieux comme exemple !

posté le 14/07/2015 à 23h14

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Qu'est-ce que j'aime ce genre d'entretien !!!

Bon, je le confesse, je suis amoureux de Maja, et ça commence à faire un moment, et pourvu que ça dure !

Amselle, je ne le connaissais que par un papier immonde, au titre éponyme, de l'immonde Joffrin, qui m'est malencontreusement tombé sous les yeux.

J'aime ce genre d'entretien parcequ'il m'a rappelé, l'espace d'un instant, celui de Judith avec Michel Serres pour son bouquin La petite poucette. Quand on se confronte à une idée contraire aux siennes, il arrive presque fatalement un moment où l'on bascule, et ce moment est d'une richesse inouïe !

Dans le cas présent ce moment m'est arrivé lors de l'évocation des peuples primitifs, en équivalence aux villages paysans de nos contrées. Moi qui suis né dans ce milieu, me sont revenues d'un coup les brimades, les jalousies, la phallocratie, et le poids de la religion. Moi qui suis un écolo décroissant, qui suis persuadé que l'humanité est malade de son déracinement comme du déni de son animalité, je pèse d'un coup ce que m'ont apporté le modernisme, le cosmopolitisme, la ville enfin !!!
Bon, ce moment fut bref ;-)

Mais j'en redemande !

posté le 22/11/2014 à 22h59

08/11/2014 - Dans le Texte - Le principe démocratie

Merci Marianne. Deuxième désaccord, et celui-là de taille, à 44mn., quand j'entends "c'est pas intéressant de savoir ce qu'il y a eu en sous-main", je bondis. Le rôle des USA en Ukraine, c'est pas important ???

Je vous invite à visionner le documentaire "Comment la CIA prépare les révolutions colorées", daté de 2005.
http://www.youtube.com/watch?v=1zUg9NrkcAQ

posté le 08/11/2014 à 22h08

08/11/2014 - Dans le Texte - Le principe démocratie

Je fais un arrêt sur image (huhu) à la 21è minute, au sujet d'Hitler et de l'élection :
J'ai lu, sur un formum d'@si, un prof d'histoire qui disait que ce qu'on raconte, comme quoi c'est la démocratie qui a amené Hitler au pouvoir, est un enfumage, et qu'en réalité il a obtenu 1/3 des voix seulement au bundestag, après quoi il a organisé un coup d'état.
Si ce qu'il dit est vrai (honte à moi, j'ai pas cherché à en savoir plus), alors Albert Ogien véhicule un mensonge. Lui aussi serait donc d'une inculture crasse ? Qu'en est-il donc dites donc ?!

posté le 08/11/2014 à 21h27

11/10/2014 - Dans le Texte - Les transclasses

Petit souci technique: dans la vidéo téléchargée, à 1mn40 de la fin, il n'y a plus de son

posté le 13/10/2014 à 00h44

11/10/2014 - Dans le Texte - Les transclasses

@ Claude Rubin : curieusement, je suis persuadé que nous sommes un paquet à nous reconnaître dans ce recoin oublié de Bourdieu. Et j'ai le sentiment que vous non plus n'en rejetez pas pour autant ses fondamentaux.
J'ai mis sur pause à 20 min. pour pas rater ma béchamel(*), mais c'est parceque je l'ai lancé trop tôt. Pris entre deux gourmandises !

(*) un gratin de chou fleur à la noix de st Jacques, je vous en aurai voulu de le rater, Judith !

posté le 11/10/2014 à 23h09

11/10/2014 - Dans le Texte - Les transclasses

Voilà une émission qui fait écho à ma petite polémique avec Murielle Joudet la semaine dernière. A croire que HS est fait pour moi !!!

Emission en cours de téléchargement, je la lirai à tête reposée !


Petit HS (hors sujet) : j'ai lu votre texte sur le site du m6r, « Pour la souveraineté du peuple, contre la souveraineté du capital », je le trouve vraiment formidable ! Et bien évidemment j'invite tout le monde à signer
http://www.m6r.fr/2014/10/souverainete-du-peuple-contre-souverainete-du-capital/

posté le 11/10/2014 à 17h06

04/10/2014 - Dans Le Film - Qu'est-ce qu'un bon film ?

Oui Judith vous pouvez être fière !
Je pourrais chicaner (et c'est pas mon genre ;-)) sur "le seul moment où Murielle révèle une certaine faiblesse de sa position", j'en ai trouvé d'autres, mais pour l'essentiel je suis d'accord. Le courage c'est rare et ça paye.
Sur le temps de parole, je suis d'accord aussi, mais faut nous laisser le temps de nous y habituer ! :-)

Et vraiment j'adore ce mec : à la fois virulent politiquement et bienveillant humainement.

posté le 06/10/2014 à 15h26

04/10/2014 - Dans Le Film - Qu'est-ce qu'un bon film ?

@ Murielle :je ne pense pas que vous soyez une arriviste, mais j'ai jugé vos propos comme tels parce qu'ils me sont violents, et que j'ai l'impression que vous ne mesurez pas l'effet que peuvent produire de tels propos. De même, si j'ai réagi de façon violente, ça ne fait pas de moi une personne violente. Et si ça se trouve Gynko est une délicieuse personne ! ;-)
Ceci étant dit, passons à autre chose. Je relance le visionnage de cet exceeellent entretien que dont au sujet duquel je vous en remercie encore !

posté le 05/10/2014 à 18h30

04/10/2014 - Dans Le Film - Qu'est-ce qu'un bon film ?

Ah un dernier mot pour Murielle : "je comprends évidemment votre agacement"

Si vous pouviez éviter les phrases-types de communication non-violente, ça m'arrangerait assez. Les "je comprends votre colère", tous les S.A.V. ont appris ça par cœur, et ça a le don de me mettre dans une colère noire !
Je suis sûr que quelqu'un a écrit un bouquin incendiaire là-dessus (c'est pas possible autrement), faudra soumettre ça à Judith !

posté le 05/10/2014 à 04h09

04/10/2014 - Dans Le Film - Qu'est-ce qu'un bon film ?

@ lefayot : dans le genre poursuites/bastons/pin-ups il y a Russ Meyer !

posté le 05/10/2014 à 03h58

04/10/2014 - Dans Le Film - Qu'est-ce qu'un bon film ?

@ Murielle : je comprends mieux l'idée, l'envie de venir en contradiction, mais je maintiens que c'est une phrase, sinon de bourgeoise, du moins d'arriviste, ce qui est pire (et boum la deuxième couche! ;-)).
Il faut que je revisionne l'émission, mais je ne crois pas qu'il explique son cheminement uniquement par le hasard. j'ai le sentiment que si on remplace le mot hasard par le mot chance, au singulier comme au pluriel, on est plus proche de son discours. Mais je dis ça j'ai pas lu son bouquin, et je ne le lirai probablement pas même s'il m'intéresse et m'intrigue.
Tout ça pour dire que votre naïveté forcée est largement plus violente que le "bourdieusisme" (c'est pas gentil de votre part, il s'en défend !) agressif de Jullier.
Vous forcez pas pour nous, quoi ! ;-)

posté le 05/10/2014 à 03h53

04/10/2014 - Dans Le Film - Qu'est-ce qu'un bon film ?

Magnifique émission !!!

Je dois commencer par féliciter Murielle Joudet pour cette "mise en danger". C'est très rare de voir invitée une personnalité dont le journaliste, l'interviewer, sait d'entrée qu'il sera laminé par icelle. C'est très courageux. (marrant cette inversion des sexes !)
Bon maintenant que c'est dit, je peux y aller ;-) :

Je trouve hallucinantes de connerie les assertions de Murielle : "je suis où je suis parceque j'ai travaillé", "il suffit de vouloir", …

Je le dis d'emblée, si je suis un prolo né dans un environnement très utilitariste, je n'ai absolument aucune animosité envers ceux qui ont pu accéder à une vie plus douce, et ainsi développer leurs passions, leur culture, leur intellect, … mais par pitié qu'on cesse de dire que s'ils ont un cadre de vie meilleur c'est qu'ils ont plus de mérite, qu'ils ont travaillé pour en arriver là ! Quelle insulte pour les prolos !!! Un peu de pudeur, s'il vous plaît !

Bon, la colère passée, juste deux mots sur Laurent Jullier : je ne le connaissais pas, et je vous remercie vivement pour cette découverte. C'est un pote, quoi ! Il vaut d'urgence que je le revisionne, pour arriver à trouver un point de désaccord !

posté le 04/10/2014 à 21h49

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ Hugo Reis : moi aussi je regrette votre abonnement ! On peut faire quelquechose pour vous ?

posté le 27/09/2014 à 23h12

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Aaaah, merci Maja, je commençais à penser que HS était trop intello-bourgeois-bobo-proutprout pour moi. Heureusement que vous êtes là ! (pardon pour vos camarades, je m'aperçois que ce compliment peut être désobligeant pour elles, mais c'est pas le but)

Après Wilms, Bricmont ! Et c'est bon !

Je vais re-visionner l'émission parceque ce n'est pas clair, ce qui est intéressant c'est que ses propres lignes ne sont pas définies, il peut se contredire, ça ne le gène pas, et je trouve ça plutôt sain.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais étrangement ça ne me pose aucun problème pour l'écouter ! Suis-je normal docteur ?

C'est marrant, le dernier article de Laure Daussy sur @si est en plein dans le sujet du terrorisme intellectuel. Je pense écrire un bouquin qui développe l'idée que le terrorisme intellectuel vient d'une pauvreté intellectuelle ;-)

posté le 27/09/2014 à 23h05

20/09/2014 - Aux Ressources - L'artiste et les agendas

"J'agace"
Je confirme. J'ai tenu 18 minutes.
L'expression "l'art content pour rien" lui va "à ravir".

Vivement samedi prochain !

posté le 20/09/2014 à 21h52

30/08/2014 - Aux Sources - La Condition humoristique

Je ne le connaissais pas. Sympathique et plutôt humble, mais effectivement pas de grande culture révolutionnaire. En même temps il est pas obligé, mais du coup je vois pas l'intérêt, des gens simplement sympas, j'en rencontre dans la vraie vie ! :-)

posté le 08/09/2014 à 23h43

23/08/2014 - Aux Ressources - L'édition avec éditeur

Suis-je le seul à avoir ressenti un malaise ?
Laura me donne l'impression de quelqu'un qui veut cacher son "inculture"* (genre "oui oui je le savais !"), je l'ai senti très très mal à l'aise face à Eric Hazan, qui d'une part en impose effectivement parce que c'est une tronche, d'autre part a un rythme extrêmement lent, et face auquel il faut savoir relancer, rythmer un peu…
Peut-être que je suis habitué à un certain "professionnalisme", et que je dois m'habituer à une méthode d'interview que j'apprécie pourtant tellement chez Maja, mais bon, j'avais mal pour elle !

Peut-être qu'un making-off, façon @si, permettrait de comprendre le contexte ?

*inculture à laquelle on ne croit pas une seconde, évidemment, mais on ressent un sentiment d'infériorité, ou alors c'est moi qui m'y suis retrouvé ? J'ai pas de chwal ni de psy, j'en parlerai à ma chienne à l'occasion ! ;-)

Commentaire plus général sur HS, faites gaffe à pas virer trop intello élitiste ! (après l'interrogation sur l'équité sexuelle, quid des mal-comprenants ?)
Labizatoutesettouspareilindistinctement

posté le 08/09/2014 à 23h26

19/07/2014 - Aux Sources - La démocratie contre la presse

Le talent ou les années d'études, plutôt. Je ne comprends pas, surtout pour un philosophe de cette qualité, qu'on veuille être mieux payé que les autres parcequ'on a fait des années d'études. Années d'études pendant lesquelles le prolo de base a bossé pour les lui payer. Mais je suis un extrémiste, je suis pour un salaire unique.

posté le 26/07/2014 à 16h13

19/07/2014 - Aux Sources - La démocratie contre la presse

@papriko & ginko : le jeune Bouveresse considère quand même qu'un revenu relativement modeste marque un manque de reconnaissance de son talent. Tiens donc ! Je ne sais pas ce qu'en pense le vieux Bouveresse, mais le vieux Friot ne renie pas ça. Moi si. Si je suis tant minoritaire c'est sans doute que j'ai tort !?

Et merci Papriko pour le résumé, j'ai adoré ! :-)

posté le 26/07/2014 à 13h44

02/07/2014 - Aux Sources - Post-scriptum sur les intermittents

Une perle !
La rencontre Maja - André Wilms produit quelquechose de rare. Wilms est génial, il a ce côté brut-de-décoffrage, il n'a pas peur de passer pour un réac ou pour un coco périmé, mais alors avec Maja ça fait boum ! J'ai adoré la fin, très très éloquente, sur le "tu m'as un peu piégé, là, sur la surmédiatisation". Éloquent, pas seulement au niveau de la compréhension, de l'intellect, mais surtout au niveau du cœur, de l'humain. La prochaine fois promis j'essaie d'être plus clair!

Faut exploiter ça ! Un fil rouge ou que sais-je, des entretiens réguliers sur l'actualité, mais faut renouveler la rencontre !

posté le 25/07/2014 à 23h29