Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par regis BARFUSS

4 commentaires postés

21/11/2015 - Aux Ressources - La réaction philosémite

https://www.youtube.com/watch?v=shJ-cZJWQE8
lors d'un colloque Spinoza sur "l'imperium"où il donne une drôle de lecture de l'auteur en citant john coltrane!!!
sinon, je me retire seul dans ma chambre au repos lire les quatre lectures talmudique de lévinas

posté le 02/01/2016 à 21h56

23/05/2015 - Aux Ressources - Economie: l'offensive mainstream

C'est incompréhensible. Enfin, ça déborde de noms dont j'use dans mon enseignement de la philosophie en classe terminale. Mais, je me questionne après 25 minutes sur les liens entre CHAOS et INCHOATIF. C'est comme une antinomie théâtrale. Ca déborde, c'est vraisemblablement génial. Cependant, je regarderais la suite demain, car la médiatrice semblait devant un poncif, moins séduite par l'économie, qui n'est ni humanisme ni mathématique.

posté le 27/05/2015 à 21h06

24/01/2015 - Aux Ressources - Contre l'université

La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale de Husserl dans les années 30 prévoyait ce péril, ce syncrétisme, d'une nécessité efficiente de la "psychologisation de l'esprit universitaire". C'est contre cette même tendance qu'il propose de nommer philosophie phénoménologie. le champ étant alors rien de plus qu'une "sphère d'appartenance". Cet entretien est une sublime pétition de principe d'un auteur - producteur de savoir audacieux dans une époque où il est difficile financièrement de se faire publier. D'où la pétition au principe d'une possible production du savoir.
Ceci étant, c'est la crise des humanités sui generis à laquelle devrait s'attaquer l'auteur, plutôt qu'à celles des sciences appliquées - l'économie comme mode de gestion d'une société intégrée. Ensuite, le savoir n'a pas d'efficience s'il n'est pas transmis. Donc le travail en dehors du savoir, ainsi qu'en dehors de l'école pour une école qui forme aux sciences de l'esprit. Car l'enseignant est un travailleur très diplômé, à l'image du héros de Houelbecq dans soumission dont les cours les plus ennuyeux sont ceux donnés aux doctorants, ceux-là mêmes qui y croient encore non au temporel, mais au spirituel précisément.
D'où l'idée derridienne d'un enseignement de la philo dont les conditions de possibilités soient exclues du champ normatif et reproducteur du savoir pour exister au côté de l'art.

posté le 26/01/2015 à 21h32 ( modifié le 26/01/2015 à 21h39 )

23/08/2014 - Aux Ressources - L'édition avec éditeur

De brest et plus encore de sa campagne, le discours est un peu court, sur "leclerc" dont il omet de distinguer l'hypermarché - chose inconnue à paris - de son choix de monter des 'leclerc culture" - juste à côté de sa fondation pour l'art contemporain, sur lequel on pourrait tenir un même discours tout aussi univoque. Staline contre le mécène. alors que c'est entièrement réversible dans la lutte contre l'appropriation monopolistique du capital.
y avait-il "la fabrique" dans ces "leclerc culture"? - juste pour bien savoir s'il n'y avait que des retours.
Je reste stupéfait devant la fnac oui, mais cultura, non.

posté le 24/08/2014 à 14h17 ( modifié le 24/08/2014 à 14h23 )