Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Marpian

3 commentaires postés

09/04/2016 - Dans le Texte - Vers l'amour révolutionnaire

Le souchien cela n'existe pas c'est une invention du front national et des maurrassiens anciens et new look. Tout les français ont des des origines émigrées, c'est pour cette raison qu'avec sagesse on a décrété le droit du sol "t'es né en France ? bien, alors tu es français (et fait pas chier les autres avec tes origines parce qu'on est tous des batards ethniques), il suffit d'avoir des notions de géographie et de voir les migrations au cours de l'histoire. Après la France, c'est soit l'Espagne soit l'océan atlantique. Vu notre situation géographique on a récupéré toutes les migrations du monde venant de l'est du nord et du sud. On dit qu'on es des gaulois? foutaises il suffit de se appeler la chanson d'Henri Salvador pour voir que ce n'est pas le sujet. Les francs qui étaient eux des envahisseurs, comme les romains, comme les huns, comme les vikings et tutti quanti nous on donné notre nom la France. C'est pour cette raison que je m' étaiS permis dans un précédent post de rappeler les origines de mes enfants mais comme je ne suis pas sur que l'implicite de cette description ai été bien perçu au cas où j'en remet une couche car si chacun faisait son arbre généalogique il constaterait que souchien c'est une non sens qui a des relents racisTes. Quand on est opprimé on mène une course à handicap. On doit partir bien après la autres, porter un sac à dos plein de cailloux, courir pieds nus sur un sol jonché d'éclats de verre mis la avec l'intention de nuire. Être obligé d'avancer quand même parce qu'on a la haine et qu'on veut pas s'avouer vaincu. On a la rage au ventre OK la haine si cela aide à survivre pourquoi pas tout est bon il faut tenir, tenir coute que coute. Mais la haine c'est l'handicap intérieur, l'ennemi intérieur, la haine c'est le sida émotionnel c'est le piège le plus pervers c'est elle qui peut faire de nous le jeddaï maléfique, celui qui va finir par dire que le maître a raison. Attention de ne pas passer du côté obscur de la force. Et sur ce danger nous sommes tous concernés y compris votre invitée madame Judih Bernard.

posté le 12/04/2016 à 20h59 ( modifié le 12/04/2016 à 22h16 )

09/04/2016 - Dans le Texte - Vers l'amour révolutionnaire

Mes enfants on un père d'origine bretonne par leur grand père paternel mais ont aussi d'origine espagnole et italienne par leur arrière grand père et arrière grand mère du coté du côté de leur grand mère paternelle. Du coté de leur mère ils ont des origines géorgienne par leur arrière grand père et juive ukrainienne par leur arrière grand mère. Le grand père maternelle lui est d'origine écossaise en tant que descendant de protestants émigrés suite à l'expulsion des protestants après la révocation de l'édit de Nantes. Ils sont blanc certes mais sont-ils pour autant sous-chien et responsable du colonialisme? Jusqu'à preuve du contraire le fait d'être blanc est-il de leur faute? Sont -ils des complices pour autant du sort injuste fait aux émigrés et à leur descendants ? Un de mes fils est de plus homosexuel est-ce une tare supplémentaire (certains alliés musulmans du PIR étaient à la manif contre le mariage pour tous comme certains religieux catholiques et juifs, ils se foutent sur la figure à propos du moyen orient mais pour taper sur les pédés et les gouines ils sont d'accord). Comme je suis laïc et athé ( dieu merci!!) je me méfie du mélange entre politique et religion. La foi personnelle est une chose la religion une autre . On nous parle ici d'amour révolutionnaire bien, belle formule mais en quoi diviser le peuple entre blancs(supposé racistes sur le fond) et enfants de la colonisation fait il avancer les choses? reconnaître les injustices les exprimer est utile et les changer un devoir pour tout citoyen honnête. De plus que vient faire la question du moyen orient dans tout cela ? Beaucoup d' ambiguitées et d'indignations à géométrie variable dans le discourt. Votre auteure a des sympathies pour le prédicateur Tarik Ramadan qui sur un certains nombre de sujet à des positions discutables à mes yeux. pourquoi a-t-il envie de devenir un indigène de la république puisqu'il réclame la nationalité française (ce qui est son droit) mais interroge, la suisse serait elle devenue pire que la France ? Pourtant que je sache elle n'a jamais eu de colonie à part des colonies financières. Le peuple est un mais il est divisé ce qui arrange bien ceux qui l'exploitent. Que les jeux politiques consistent à accroître ces divisions de la part ce ceux qui profitent du système en place c'est de bonne guerre cela s'appelle la lutte des classes ce que votre auteur réduit à une de ses facettes la colonisation et ses conséquences destructrices. Que le fond de l'air soit verdâtre voire parfois vert de gris c'est une évidence et ce partout dans le monde. Je ne crois pas que le mouvement des indigènes contribue à la clarté sur cette question de l'unité du peuple qui est à construire pour combattre efficacement les injustices faites à la majorité des citoyens quelque soit leur origine même si certaines sont plus terribles que d'autres à l'évidence.

posté le 10/04/2016 à 14h50 ( modifié le 10/04/2016 à 16h34 )

04/07/2015 - Aux Sources - L'insurrection pâtissière

Avec Godin c'est noël tous les jours et on est sur que cela va chauffer, si en plus Naja s'en mêle c'est le tourniquet diabolique à tout berzingue qui se met en place. Les références culturelles érudites de Naja sont inoubliables ne citons que le " ceci n'est pas une pipe" suggéré en filigrane dans un épisode précédent. Dans celui d'aujourd'hui avec le pâtissier cornichophobe on peut en être sur , Naja en pince pour les belges. Même si répéter cette évidence fait un peu tarte à la crème, lorsque l'on apprécie le style et le conte nu il n'est pas inutile de le rappeler.

posté le 05/07/2015 à 15h52