Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par airone

48 commentaires postés

21/03/2015 - Dans Le Film - Pornocratie

Je regarderai l'émission avec plaisir et intérêt, d'autant que je n'ai vu de Breillat que "Anatomie de l'enfer" que j'ai trouvé d'une nullité absolue et qui m'a découragé - à tort sûrement - de me pencher sur le reste de sa filmographie.

posté le 22/03/2015 à 10h40

14/03/2015 - Aux Sources - La Politique de l'oracle

Excellente émission !
Merci Maja et Ariel Colonomos.
Il est évident que la majorité des think tanks sont des escroqueries (à tous les niveaux) mais l'émission apporte des arguments supplémentaires pour en révéler toute l'inanité.

"A-t-on vraiment fait beaucoup de progrès depuis ?"
Manifestement pas.

posté le 14/03/2015 à 20h28

28/02/2015 - Aux Ressources - Vivre du live

Emission intéressante.
Ceci dit, on se rend bien compte, et Jean-Sébastien Nicolet le reconnait du bout des lèvres, que la prétendue "exception culturelle française", tout du moins dans le domaine musical et cinématographique, est une superbe escroquerie intellectuelle et que les professionnels, un peu moins chez nous mais tout de même comme chez les autres, vendent la musique et les films (de plus en plus médiocres) comme des savonnettes ou des canettes de Coca.
Quand on entend que le Graal pour un artiste est de signer pour un spot de publicité ou que finalement, porter des godasses de telle marque pour cachetonner n'est pas choquant ni navrant, les bras en tombent...
Dans les sources de revenus, je ne sais pas s'il a été évoqué la taxe pour copie privée, prélevée sur tous les supports permettant d'enregistrer (cassettes vierges/disques durs, clés usb...). Une belle rente, là aussi.

posté le 08/03/2015 à 17h21

07/02/2015 - Aux Sources - La médecine du tri

Excellente émission, instructive, avec une Maja au meilleur de sa forme !
Les deux intervenants sont très intéressants, et complémentaires dans les réponses fournies quant au bases et implications du triage.

posté le 09/02/2015 à 14h05

07/02/2015 - Aux Sources - La médecine du tri

Ceci explique cela...
Merci Judith pour les explications techniques.
A l'avenir nous saurons, et patienterons !

posté le 07/02/2015 à 14h55

07/02/2015 - Aux Sources - La médecine du tri

Sous Firefox on peut télécharger avec le plugin "downloadhelper" mais c'est vrai que ce serait plus pratique d'avoir le bouton habituel "télécharger".

posté le 07/02/2015 à 14h25

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Pour les masochistes qui voudraient voir l'émission d'@SI sans être abonné, l'émission de Vendredi sur le confusionnisme est en libre accès 24 heures.
J'ai tenu jusqu'au bout mais elle n'apporte rien de plus que celle menée ici par Maja si ce n'est qu'Amselle y va de ses petites accusations perfides, malveillantes (et diffamatoire quand il prétend qu'elle apprécie Soral) à son endroit avec la bénédiction de DS et que c'est tout a fait gerbant en plus d'être déloyal.
Ce monsieur "regrette un peu d'avoir accepté l'interview qui n'en était pas une mais un débat avec une adversaire" (SIC). C'est sûr, débattre c'est chiant c'est tellement plus agréable quand on se fait passer les plats.
Sur Hors-Série et sorti de son domaine professionnel je l'avais trouvé indigent. Sur @SI, je l'ai trouvé méprisable en plus d'être consternant.
Mais je suis content de cette émission, j'aurai constaté que la virulence de ses accusations est inversement proportionnelle au sérieux de ses croassements malfaisants.

posté le 12/12/2014 à 15h20

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

"Bref c'est drôlement sympa de vus arrêtez ici de de donner votre avis".
Oh, Maja est tellement troublée qu'elle en babille et bégaye, c'est mignon...

Portez-vous bien !

posté le 11/12/2014 à 11h41

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Yep, la même qui se réclame dans l'article du mouvement "antifa" D_croissance qui se vante de publier sur twitter les photos à visage découvert de militants PG qui ont eu le mauvais goût de trop les critiquer : https://twitter.com/D_croissance/status/541770296576180224
Quand on sait que Guyet posait comme condition à sa venue à l'émission d'@SI que son visage soit flouté, on salue la double éthique, et la qualité de l'intervenante envisagée par la chefferie là-bas (super pro, le casting).

posté le 08/12/2014 à 21h47

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Pour rire, je suis tombé sur un articulet de l'impayable Ornella Guyet (qui use du pluriel de majesté "nous" au lieu de "je" puisqu'elle est seule aux commandes de son blog) rétrospectivement assez croquignolet puisqu'il vise un intervenant confusionniste* invité sur le plateau d'@SI vendredi dernier !!

- http://confusionnisme.info/2014/12/07/au-lieu-de-repondre-aux-critiques-alexis-corbiere-prefere-manier-linsulte/

Le sagace Amselle, débusqueur de rouges-bruns, a conversé une heure et demie avec le confusionniste du PG Alexis Corbière, invité par Daniel Schneidermann !?
Voilà un plateau très confus...confusionné...confusionniste...Bref je ne sais plus...

*Mélenchon est étiqueté aussi, tout comme le FdG.

posté le 08/12/2014 à 18h23

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

"Enfin pris" ! Excellent, et à (re)voir ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=WVji3fRsifo
(Ce n'est pas le passage le plus instructif mais la séance de Pierre Carles chez le psy à la fin est surréaliste et tordante).

posté le 08/12/2014 à 14h23

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Hello Maja,
Je rebondis sur votre excellente intervention ici en trois points rapides même si je développe un peu le dernier :

- Amselle : son bouquin a été salué par Joffrin (http://www.liberation.fr/chroniques/2014/10/31/les-rouges-bruns-attaquent_1133579). Quand un sociétal-libéral applaudit, méfiage, y a un loup. Et je m'étonne que ceux qui avaient bondi en entendant Bricmont parler de "communauté organisée" (une critique "soralienne") n'aient rien trouvé à redire quand Amselle a qualifié la LICRA d'organisation "sioniste", une accusation qu'on entend souvent dans la bouche de...Soral !

- Soral plus précisément : oui il est intéressant de lire son site, qui est pour 75% un agrégateur de contenus où on retrouve en vrac Bricmont, Berruyer, Sapir, Hillard... Confronter ses propres idées à celles d'autres qui pensent différemment, ça permet d'aiguiser ses arguments et de frotter son raisonnement aux autres. Par contre ses vidéos à lui sont sans intérêt en effet et on arrive vite à saturation.

- @SI/DS : sans faire de la psychanalyse de comptoir ni connaitre vos rapports personnels et professionnels (qui ne me regardent pas), il suffit de relire son édito où il saluait la naissance de Hors-Série comme "un prolongement de son oeuvre qui lui survivrait" pour deviner que la tournure et l'indépendance de Hors-Série ne doivent pas le ravir. Plus intéressant encore, j'ai repensé à un échange datant de 2012 entre DS et vous dans le making of dédié à l'émission sur Hénin-Beaumont qu'on peut revoir ici : http://www.arretsurimages.net/breves/2012-05-26/-si-sur-les-autos-tamponneuses-de-Henin-Beaumont-making-of-id13903
La vidéo est introduite dans l'article comme suit : "Pour l'occasion, l'émission est animée par Maja Neskovic. La veille de l'émission, tous deux se retrouvent dans la salle de réunion de l'un des fleurons de l'industrie hôtelière du Pas-de-Calais. L'occasion pour le présentateur habituel de lui transmettre, outre la quintessence de son savoir sur la vie politique de Hénin-Beaumont, quelques "trucs" de l'animation d'émission.
Maja a-t-elle consciencieusement appliqué les consignes ?". A 2 minutes, DS vous conseille de faire des fiches pour ne pas perdre le conducteur de l'émission, vous lui répondez taquine et rieuse "sans déconner, des fiches, j'y aurais jamais pensé" et lui, manifestement piqué au vif et vexé vous rétorque "excusez-moi de vous faire part de mon expérience d'animateur d'émission, je suis confus". Voila, justement, un arrêt sur images que je trouve parlant quant à sa conception des rapports qu'il a avec les journalistes "maison" et qu'on retrouve dans sa façon d'animer le plateau. Peut-être êtes-vous trop libre et indépendante, pas assez "@sienne" et que DS le prend personnellement puisque @SI et lui semblent (hélas) indissociables...

Quoiqu'il en soit, ne changez rien, c'est pour votre style que beaucoup apprécient vos émissions et votre personnalité, et je me désespérais à titre personnel de ne plus voir d'Aux sources là-bas quand j'y étais encore abonné.
Soutien renouvelé, et vivement la prochaine émission !

posté le 08/12/2014 à 12h13 ( modifié le 08/12/2014 à 12h15 )

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Y a legrandsoir.info que je consulte parfois, qui présente l'avantage d'être classé par Ornella Guyet à la fois comme rouge-brun, confusionniste et antisémite.
La complète, jambon-oeuf-fromage. Avec une bolée de cidre ça passe au poil.
(Je me souviens de la campagne 2012 Mediapart, avec un Plenel concluant pour Hollande "on croit en vous, ne nous décevez pas" après une entrevue ouatée et fort amicale).

posté le 07/12/2014 à 19h16

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Ouais, si ça tourne mal on rachète collectivement Hors-Série à la SAS Loubiana après un tour de table, on garde toutes les chroniqueuses, et on bombarde Judith organisatrice d'un TAS annuel pour désigner un nouveau directeur de publication (homme ou femme, of course) avec référendum révocatoire s'il/elle ne donne pas satisfaction !
Comme ça elle ne sera plus embêtée en tant que responsable de HS, ça fera les pieds à DS, et on verra si le TAS ça marche ou si c'est du bidon ! ^^

posté le 06/12/2014 à 19h05

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

@ Judith,
Noté. Pour moi ça ne change rien au fond de l'affaire, mais vous avez raison de nous ramener aux faits (et remerciements renouvelés pour Hors-Série et sa qualité !).

@ cyrilkenyatta,
Les commentaires sur le forum d'@SI sont semble-t-il majoritairement négatifs. "Ornella Guyet/Marie-Anne Boutoleau a finalement rejeté l'invitation. Elle souhaitait être floutée et trouvait le délai trop court pour être préparée". Pour sûr c'est plus peinard de lancer des anathèmes derrière son écran sur son blog fermé aux commentaires que d'aller sur un plateau, fusse-t-il uniquement composé de gens qui vont dans ce sens. "Quant à la ligne d'@SI qui lui pose question", avec cette semaine passée elle devrait être rassurée. Sa nouvelle cible, Le Yéti confusionniste chez Politis. Génial, ça sera l'occasion de savoir si l'abominable homme des neiges existe pour de vrai !

posté le 06/12/2014 à 01h05 ( modifié le 06/12/2014 à 01h22 )

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

@ cyrilkenyatta,
Je ne suis plus abonné mais j'aurais passé mon tour. Amselle a déroulé son (faible) argumentaire ici et Corbière n'est pas un phare de la pensée (quand Méluche partira, je crains pour la survie du PG même si Delapierre est plutôt bon).
Ruffin aurait_il écrit le même texte aujourd'hui (à l'instar de Judith Bernard) ? Ça aurait été intéressant de l'inviter.
Mais quand je vois les mots-clés de l'émission et les noms des co-accusés (Chouard, Bricmont, Soral, Dieudonné) comme si c'était des acolytes et surtout sans qu'aucun ne soit invité pour exposer une contre-argumentation, je me dis que ça ne va pas flirter avec les sommets du débat intellectuel et contradictoire*. Sans compter DS qui, on l'a vu avec Péan puis Bricmont, n'a pas le niveau requis.
*Je ne suis pas un acharné des débats pour/contre mais tout de même, Chouard se farcit en une semaine de la part d'@SI 4 articles à charge + une émission; ne pas l'inviter, ce n'est plus de l'information mais du tribunal d'exception.
Même ce torchon de Nouvel Obs', avant de lui tirer dessus, a tout de même eu la décence de l'interviewer pour qu'il donne sa version (c'est peu mais vu la niveau général des médias @SI compris, on finit par se contenter du minimum syndical) : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141204.OBS7040/le-trouble-monsieur-chouard.html
En comparaison, on apprend ceci, et ça fait (étrangement ?) beaucoup moins de vagues et de procès en collusion avec la dictature : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141205.OBS7065/hollande-au-pays-du-dictateur-nazairbaiev.html

posté le 05/12/2014 à 22h35

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

@ Papriko,
Le détail (qui n'en est pas un)sémantique sur l'unique rencontre m'avait échappé. "La bête" n'aura été approchée qu'une fois, l'honneur est sauf.
En parcourant les divers commentaires ici et là, je suis tombé sur un blog qui, je trouve, illustre assez bien ce que peut donner la pensée d'Amselle : http://confusionnisme.info/ (pour ceusses qui ne connaitraient pas la blogueuse, il s'agit d'Ornella Guyet alias Marie-Anne Boutoleau, prétendue "antifa", et spécialisée dans la chasse aux "confusionnistes"). Au menu : accusations en vrac, articles bâclés à peine corrigés et droits de réponse accordés de mauvaise grâce (bien évidemment cette grande démocrate a fermé son torchon aux commentaires; sans contradicteur, c'est plus simple) et appels à la démission/exclusion de tel(le)s ou tel(le)s pour collusion avec l'ennemi.
Or si on suit sa méthode, Ornella Guyet est adossée à "Conspiracy Watch", site tenu par Rudy Reichstadt, traqueur de "complotistes", intervenant dans la revue néo-conservatrice "Le Meilleur des Mondes" dont le responsable, Michel Taubmann, avait soutenu l'invasion en Irak pour cause de présence "d'armes de destruction massive" (on sait ce qu'il en est advenu depuis) et plus récemment déclaré dans les médias durant l'affaire DSK qu'il n'excluait pas "un complot" (tout est vérifiable en tapant les mots-clés dans un moteur de recherche).
Poussons le "raisonnement" jusqu'au bout : Reichstadt collabore aussi à "La Rêgle du Jeu" de BHL, lesquel a accusé Mélenchon et Boniface de tenir un discours antisémite, tout comme Julien Salingue d'ACRIMED, accusé par Mr Haziza. Alors on coupe aussi avec Mélenchon (le plus drôle étant que Martine Billard a elle aussi accusé Etienne Choaurd de confusionnisme) et ACRIMED ?
A ce petit jeu du marabout de ficelle, on comprend assez vite qu'on coupe le sifflet à presque tout le monde, donneurs de leçon de rectitude en premier lieu.

posté le 03/12/2014 à 11h47 ( modifié le 03/12/2014 à 12h25 )

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Bon, pour le panache je me modère, la chronologie du lâchage ce jour par Judith Bernard d'Etienne Chouard laisse un drôle de goût : http://www.arretsurimages.net/articles/2014-12-02/Je-n-ai-pas-de-proximite-ideologique-avec-Etienne-Chouard-id7271
Il aura fallu que sorte deux articles à charge sur @SI pour que Judith revoit sa position. D'un côté, j'imagine que son engagement dans la 6ème république et sa responsabilité dans Hors-Série ont du peser dans la balance, d'autant qu'Etienne Chouard est revenu, pour des raisons qu'il expose assez bien sur son blog, sur sa décision suite aux pressions de supprimer le lien vers ER. J'exècre Soral mais je comprends pourquoi en tant qu'humaniste, EC ne se résout pas à couper le lien, comme je peux comprendre pourquoi JB a décidé de marquer nettement sa désapprobation pour que cesse la campagne de brouillage de ses idées et les calomnies.
Je trouve simplement le timing...comment dire...peu humain, justement, d'autant plus que les mots sont durs et qu'il est accusé de duplicité... Alors qu'il est attaqué de toutes parts, qu'il en souffre, et qu'il a décidé de se retirer pour que cesse cette polémique, ce lâchage manque singulièrement d'élégance.
Chouard déplait, comme Bricmont déplait, comme Collon déplait alors quoi ? Demain, au tour des autres ? On revient sur la tribune qui défend l'invitation de Bricmont, ou on la laisse et pour combien de temps ?
Tsssss....

posté le 02/12/2014 à 19h39

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

@ cyrilkenyatta,
Chaque site d'info (lémédias selon la formule asienne consacrée) a son marronnier : L'Express et l'immobilier, Le Point et les assistés. Chez @SI, c'est "la galaxie rouge-brune" et ses épouvantails façon marabout de ficelle. Alors ça balance un article non signé juste avant le WE histoire de faire du clic (591 posts) et puis le Lundi on remet une pièce dans le juke-box avec un post mis à l'honneur histoire de faire croire que la chefferie se questionne sur la pertinence de son article initiale mais qui en rajoute une couche. Je me félicite donc d'avoir mis les voiles il y a un an et de ne plus participer à financer cette escroquerie.
Ceci étant posé, on peut se féliciter d'une chose qui nous avait été promise au lancement de Hors-Série et qui a été tenue : la ligne éditoriale est indépendante, et les drôles de dames comme elles se sont baptisées avec humour au lancement du site assument leurs choix avec panache et pugnacité.

posté le 02/12/2014 à 00h57

16/08/2014 - Dans le Texte - Médias contre médias

Je n'ai pas visionné cette émission, ce Clément Sénéchal a tout du petit procureur hypocrite et pour ceux qui suivent son fil twitter, retweete les attaques à l'endroit de Judith Bernard sur le TAS, y compris de l'imbécile Roger-Petit.
Alors quand on demande plus de démocratie, mais qu'en même temps on ne souffre aucune réponse qui ne va pas dans son sens et qu'on bannit ses contradicteurs à tour de bras alors qu'on a open bar dans les médias, ça sent l'escroquerie intellectuelle, et Sénéchal en est un.
Beurk.

posté le 30/11/2014 à 12h51 ( modifié le 30/11/2014 à 12h51 )

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

La récente micro-polémique Chouard/M6R relayée complaisamment par @SI fait étrangement écho avec l'émission passée. Comme quoi ces chasses aux sorcières sont mortifères et le camp adverse se frotte les mains de cette auto-destruction imbécile.
Bien qu'ayant voté FdG aux présidentielles je m'en suis progressivement éloigné et ce n'est pas le dernier billet de Martine Billard sur EC qui va me faire revenir à eux.
Quand on a appelé au soir du 1er tour à voter pour la droite complexée, et qu'on se rabiboche avec le PC après les guignolades des européennes/municipales, on évite de donner des leçons d'éthique et de pureté politique.
Et en parallèle, les procureurs qui miaulent au confusionnisme ne semblent pas aussi gênés quand droite dure et droite molle applaudissent et soutiennent en Ukraine un gouvernement où l'on trouve des néo-nazis pur jus et des sympathisants qui défilent avec des drapeaux célébrant les SS.

posté le 30/11/2014 à 10h39 ( modifié le 30/11/2014 à 10h46 )

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Bon, j'ai été rassuré la facétieuse Maja, loin d'être au bout du rouleau, a retrouvé pugnacité et humour dans cette entrevue.
Quant à Jean-Loup Amselle, toute la partie anthropologie-primitivisme-village m'a fortement intéressé car je dois avouer que je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a semblé assez pertinent.
Par contre, dès qu'il s'est agit de glisser vers le politique, j'ai trouvé ses propos parfois contradictoires et souvent consternants.
Le passage sur Chomsky antisémite/négationniste car défendant la liberté d'expression de Faurisson m'a laissé pantois. De même, la liberté d'expression induirait selon lui que toutes les idées se valent et que ça légitimerait l'extrême-droite et l'antisémitisme. Je ne fais pas le même constat, la liberté d'expression induit que toute opinion, paraissant sérieuse ou ubuesque, est susceptible d'être énoncée et écoutée. A chacun ensuite de se faire son avis.
Quant au "guilt-by-association", Jean-Loup Amselle devrait s'en méfier. Par exemple, quand il estime que la LICRA est une organisation sioniste, il rejoint la critique de Dieudonné et Soral. Jean-Loup Amselle est un rouge brun dont les idées constituent de la matière pour l'extrême-droite ! Mais il critique aussi l'attelage rouges-verts-bruns, comme le font Messieurs Haziza et BHL ! Jean-Loup Amselle est donc un néo-conservateur atlantiste ! On voit bien qu'en administrant son propre brouet à Amselle, il se retrouve avec des étiquettes qui le feraient bondir.
Autre point qui n'est jamais évoqué comme réponse au fait que la France fait face à la mondialisation et que, seule, elle ne pourrait rien faire même si elle retrouvait sa souveraineté. Pourquoi aucun journaliste - Maja comprise - ne cite les exemples de la Bolivie, du Venezuela, ou de l'Equateur ? (Sur le sujet, voir le dernier documentaire de Pierre Carles, "OPÉRATION CORREA", disponible gratuitement en bas de cette page sur son site : http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161 ) Voila des pays où des gouvernements de gauche, populaires (dans tous les sens du terme) ont repris leurs destins en main et ça ne semble pas être pire qu'avant.
Enfin, et à l'endroit de toutes ces personnes qui semblent fascinées par la chasse aux rouges-bruns, pourquoi ne dénoncent-elles pas AUSSI ceusses qui voient de l'antisémitisme partout et diffament à tout va pour paralyser toute critique sereine et factuelle ? Je rebondis sur le post de Papriko : à quand un article aussi virulent et engagé de Daniel Schneidermann que celui contre Bricmont pour dénoncer les accusations diffamantes de Frédéric Haziza qui a épinglé entre autres Eric Naulleau, JC Lefort, Bruno Masure, Pascal Boniface et même Jean-Luc Mélenchon comme antisémites ou sympathisants en s'asseyant sur un minimum de déontologie ? (Ceci dit, aucun n'a porté plainte et je pense qu'ils ont tort).
Merci à Maja pour cette entrevue rondement menée. Vivement la prochaine !

posté le 26/11/2014 à 00h54

18/10/2014 - Aux Ressources - Les chercheurs entre primes et déprime

Excellente émission !
Je savais le secteur de la recherche sinistré en France mais pas à ce point.
Il faut du courage, ou être un peu fou, pour résister à l'appel de l'étranger étant donné le peu de débouchés en France et les conditions de travail.
Et comme d'habitude, UMP et PS main dans la main pour voter des lois et règlements iniques et kafkaïens.

posté le 16/11/2014 à 19h21

25/10/2014 - Aux Sources - Les Etats désunis

@ Lesly_75,
On peut faire part de conseils ou de critiques sans tomber dans l'interpellation méprisante. Vous connaissez le cursus et le CV de Maja pour vous permettre de juger de ses compétences professionnelles ?
Vous lui parleriez ainsi de visu et non derrière un écran ?
Vous écriviez il y a peu : "Mais je ne veux pas polémiquer outre mesure: d'autres le font de manière très grossière et inélégante et je ne m'associe pas à eux". Jolie contradiction, vous venez de les rejoindre.

posté le 01/11/2014 à 11h46

25/10/2014 - Aux Sources - Les Etats désunis

Je confesse ne pas être allé jusqu'au bout de l'entretien. S'agissant de l'Europe, je me suis complètement désintéressé de ce machin et je pense avoir pour ma part largement fait le tour de ce qui ne marche pas mais sur lequel on ne reviendra malheureusement pas. Sur ce sujet et plus largement sur le mondialisme, je trouve les analyses de Pierre Hillard plus stimulantes et intéressantes même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Quant à Maja, le fait est que le sujet prête peu à la poilade mais ne perdez pas votre "mojo", c'est ce qui fait entre autres le charme de vos entretiens. Je me suis régalé de vos "Détours d'Europe" où le factuel côtoyait les moments plus humoristiques voire de douce dinguerie que vous y mettiez. Pour ceusses qui n'ont jamais vu, je conseille, c'est encore disponible sur la toile et c'est à la fois intéressant et ludique. Du Maja Neskovic dans le texte !

posté le 29/10/2014 à 10h15

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ Jacques LEWKOWICZ,
Ou on a pu voir Paris des gens défiler en criant :"juif, casse toi, la France n'est pas à toi", etc.. Il faut bien que quelques uns se lèvent pour résister à ce déboussolement".
Comment faire de multiples manifestations pacifiques des démonstrations haineuses appelant aux pogroms à cause de quelques ahuris esseulés.

"Indispensable", dites-vous. Indispensable comme Mr Meyer Habib, usant du même mensonge car c'en est un, disons les choses clairement, pour parler de "nuits de cristal en France" et de centaines de milliers de gens criant leur haine des juifs.
Vos outrances font que vous prêchez dans le vide et c'est plus rassurant qu'inquiétant.

posté le 26/10/2014 à 09h11

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Surtout qu'en fait de questions, c'est surtout l'occasion de dénoncer un "scandale" (en fait, deux), "une plaidoirie contre l'humanité", une "façon de faire choquante" que "de défendre l'indéfendable (Bricmont)" en soutenant un "discours anti-démocratique"...
Et prière, en prime et après être revenue dessus dans un long édito et en commentaires dans les fora de HS et @SI, de faire une réponse personnalisée et en bonne et due forme parce que sinon, tintin l'abonnement; direction "les projets audiovisuels à visée culturelle, à la fois originaux, ambitieux et séduisants", parce que cet objet de scandale efface toutes les entrevues proposées et à venir sur le site.

posté le 21/10/2014 à 14h50

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Dans sa chronique du 12/10/2014 Daniel Schneidremann écrit (encore) à/sur Bricmont :
"Dans sa dernière interview (celle où il se demande si on n'était quand même pas plus libre dans l'Allemagne nazie qu'aujourd'hui) Bricmont me reproche gentiment (car Bricmont est toujours très gentil, c'est un négationniste très doux) de ne pas avoir lu son livre. Il estime que j'aurais pu l'emprunter à Maja. Ben oui. Après, j'aurais lu les précédents. Ca m'aurait fait un programme pour les week-ends d'automne".

Outre le fait que Bricmont est passé en quelques jours du statut de "sourcilleux défenseur de la liberté d'expression des négationnistes" à "négationniste (très doux)", DS avoue qu'il n'a pas lu le livre.
Alors s'il lit ce forum, était-ce un homonyme qui, dans sa chronique qui répondait aux critiques qui lui avaient été faites sur son entrevue sidérante de Pierre Péan, écrivait accepter d'en débattre mais avec ceux qui avaient lu le livre de ce dernier et le passage sur Bernard Kouchner ?
Alors quoi, faites ce que je dis pas ce que je fais ? Les internautes doivent s'astreindre à un travail d'exégète avant de parler là où l'éditocrate peut s'en passer du haut de son statut de prescripteur d'opinion ? C'est plutôt gonflé quand on reproche à des intervieweuses d'avoir été légères côté préparation, ou qu'on pointe quotidiennement les insuffisances de ses confrères...
Le reproche prend des allures de boomerang et de retour à l'envoyeur.

posté le 13/10/2014 à 11h19

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Pour le fun et suivant la même méthode :
- épisode Bourdieu : "Daniel Schneidermann sourcilleux défenseur des chiens de garde" (avec Guillaume Durand et Jean-Marie Cavada contre Bourdieu)
- épisode Messier : "Daniel Schneidermann sourcilleux défenseur du capitalisme mondialisé".
- épisode "Pas vu pas pris" : "Daniel Schneidermann sourcilleux défenseur de TF1" après le silence autour du documentaire de Pierre Carles.
C'est sympa comme procédé, ça marche à tous les coups et pour à peu près tout...

posté le 12/10/2014 à 01h39

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Schneidermann fait du Schneidermann. Avec Bricmont comme avec Péan, Bourdieu, Carles... Refusant d'avoir tort et de s'être planté, il persiste, déroule sa pelote de mauvaise laine, dit qu'il ne répondra pas mais rajoute un vite-dit truffé d'insinuations du genre "Jean Bricmont, sourcilleux défenseur de la liberté d'expression des négationnistes". Et hop, le sparadrap du Capitaine Haddock collé et dont on ne se débarrasse plus quoiqu'on en dise, accusé de duplicité (ah, "l'intimité de l'âme"!).
Au 3ème degré, c'est très drôle de voir le capitaine jouer à l’exégète sourcilleux loupe à la main pour monter l'affaire en épingle, lui qui reprochait à Pierre Carles d'avoir lancé "une fatwa en traitrise" sur sa tête basée sur un extrait "pas du tout représentatif, un simple test de son" où on l'entendait en off rassurer Messier sur le fait qu'@SI n'avait pas vocation à lui poser des questions ennuyantes.
A ce petit jeu là, on peut tous se faire gauler en flagrant délit d'approximation ou d'éventuel égarement, surtout dans une entrevue qui se fait à bâtons rompus...

posté le 11/10/2014 à 15h05

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ Abracadabra,
Outre le fond qui est toujours propice à la réflexion, ce qui me fascine chez Etienne Chouard, c'est sa profonde humanité et son empathie sincère. Il suffit de lire le fil de commentaires suite au lien que vous avez fourni. Calomnié, accusé d'être tour à tour rouge-brun ou d'extrême-droite par un quarteron d'"antifas" à la petite semaine, Chouard refuse de rompre le lien et le dialogue, répond pied à pied, argumente...
Qu'on soit d'accord, tout ou partie avec ses positions ou pas du tout, je ne parviens pas à comprendre comment on peut être amené à salir et ostraciser quelqu'un d'aussi humain et altruiste.
Ceci dit, quand les conditions ne sont pas réunies pour discuter sereinement, ça lui joue de mauvais tours. A CSOJ, il n'est pas parvenu - un peu à la manière de Bourdieu face aux hyènes arrogantes sur le plateau d'@SI - à dérouler son propos face à un Attali trop bien rodé car invité pour la cinquantième fois, et qui n'a pas eu l'élégance élémentaire de le laisser terminer son propos avant de lui bouffer tout son temps de parole.

posté le 03/10/2014 à 21h56

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ gynko,
Je plussoie votre dernière intervention mais je crains que ce soit peine perdue...

Je me joins aux intervenants qui ont remercié Maja et Judith, non seulement pour leurs compléments d'information, mais pour l'interaction avec l'espace de commentaires quand le besoin ou/et l'envie se font sentir. Du coup, je revisionnerai l'entretien, à la lumière de leurs précisions.

posté le 03/10/2014 à 13h51

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ Robert,
J'ai surtout remarqué que DS écrit qu'il ne répondra pas à la réponse de Judith, pour lui répondre quand même qu'il en reste à son idée première, et que comme par hasard, sa non-réponse est propulsée en tête des messages du forum, (auto)votée d'utilité publique...
Il est donc sain et heureux que les deux sites soient bien distincts.

posté le 02/10/2014 à 18h23

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Carré, bordé, emballé c'est pesé.
Cette non affaire m'en rappelle une autre, le procès d'intention en antisémitisme initié par DS (déjà !) à l'endroit de Pierre Péan. Des mots, glanés ici et là, surchargés d'interprétation orientée, et une conclusion qui laissait pantois : "je ne sais pas [mais en fait si, DS sait car à défaut de le prouver il le sent donc le dit] je ne suis pas dans le secret de votre âme".
Voila une réponse rigoureuse, argumentée, précise. Si Bricmont se sent le devoir d'ajouter son droit de réponse, ça pourrait être intéressant bien que l'affaire soit entendue.
Merci pour l'avoir publiée ici et avoir remis le clocher au milieu de village, et que Hors-Série continue à faire valoir son indépendance, son sérieux journalistique et sa liberté de ton.
(Content de lire que Maja, injustement mise en cause également, n'a pas été oubliée dans cette mise au point).

posté le 01/10/2014 à 23h16

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Bonsoir Judith,
Etant donné que des liens vers le papier de DS ont été insérés ici dans le forum et que ça a aussi été discuté ici, ce ne serait pas illogique que vous mettiez aussi votre réponse dans l'édito afin d'éviter des allées et venues entre @SI et H.S pour aller lire qui a écrit quoi et ça prouverait si besoin était que vous avez pu le publier tel quel sans droit de regard de DS avant sa mise en ligne...
Point d'obligation, vous faites comme vous le sentez.

posté le 01/10/2014 à 20h01

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Bon, il n'aura pas fallu longtemps pour que DS en fasse une "l'affaire", y aille de ses accusations en antisémitisme, et manifeste son mécontentement en tant qu'éditeur de Hors-Série. Voila une crainte et une réserve que j'avais quand j'ai lu le projet initial et la possibilité qu'il se réservait d'intervenir à l'envie...
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement à @SI, en grande partie à cause des prises de position de DS et de son attitude qui ont fini par avoir raison de ma patience.
J'espère grandement que la ligne de Hors-Série, le choix des invités et la liberté éditoriale seront conservées mais j'attends de voir, n'ayant aucune confiance dans la profession de foi de DS à cet égard (louer la liberté et l'indépendance de Hors-Série tout en rappelant qu'@SI est éditeur de Hors-Série, que Maja et Judith viennent d'@SI et que DS ne s'attendait à "cette synergie...originale" me semble à tout le moins ambigüe pour ne pas dire tout à fait hypocrite).
Les abonnés à Hors-Série ne sont ni des enfants ni des nigauds, chacun peut sur internet approfondir ses connaissances sur un invité s'il le désire et ce discours paternaliste est franchement insupportable. Oui, certaines positions de Bricmont sont discutables, et elles sont discutées dans ce forum, il suffit de le lire pour le constater, nous n'avons pas besoin d'être pris par la main et ramenés dans le droit chemin !
Merci à Maja et Judith pour leurs interventions/précisions et réponse à venir.


@ tr4nz1t,
Salut, et content de vous retrouver ici également !

posté le 01/10/2014 à 10h05 ( modifié le 01/10/2014 à 10h32 )

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ Reis Hugo,
Les analyses économiques de Sapir ou Lordon ou le concept de souveraineté nationale sont souvent repris par le FN, doit-on pour autant se passer de ces penseurs au motif que leurs analyses sont reprises par d'autres qui se trouvent politiquement à l'opposé de ce qu'ils sont ?
Quant aux quelques mesures sociétales qui sont prises alors que rien n'est fait en parallèle pour les 8 millions de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté dans ce pays, vous semblez sensible au fait qu'on pourrait hiérarchiser les priorités voire les opposer mais de facto, c'est le cas puisque le PS fait du sociétal pour se passer du volet social.
On peut hiérarchiser les urgences en terme d'impact sur le quotidien sans être d'extrême-droite. Ça se produit tous les jours, dans bien des domaines, avec un échéancier.

posté le 30/09/2014 à 13h52 ( modifié le 30/09/2014 à 13h52 )

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ marc gébelin,
Votre agacement passé, continuez le visionnage. Je n'ai vu pour ma part aucune démonstration de l'hystérie que vous décrivez. On peut parfois être tenté de reprocher à Maja de mener ses entrevues au fil de l'eau ou de digresser (je trouve pour ma part que c'est ce qui fait le charme de ses entrevues), mais d'empêcher l'expression d'une pensée dans sa complexité avec le temps requis pour ce faire me semble (très) exagéré.
Comparez avec celles menées par Schneidermann dont beaucoup se plaignent (à juste titre) dans les foras et vous verrez la différence.

Quant à CSOJ, j'aimais bien, mais j'ai laissé tomber. Bricmont mais aussi Chouard y ont été fort mal reçus et si on peut reconnaitre à Taddeï une certaine neutralité sur le fond; sur la forme, il est anormal qu'un Attali invité pour la centième fois prenne l'essentiel du temps de parole et que son contradicteur coupé dans son élan subisse sa morgue et son ton professoral sans se voir accorder le temps de répondre puis de terminer son propos initial. Les limites de l'exercice ont eu raison de mon intérêt.

posté le 29/09/2014 à 14h53

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

@ Eeleria,

"Complaisance qu'on ne peut reprocher à Chomsky, par exemple".
Et pourtant si, lisez l'indigent édito de Pascal Riché de Rue89 (young leader à la Fondation Franco-Américaine, soit dit en passant), finement et sobrement intitulé "Chomsky se risque encore dans le bourbier des négationnistes" en ligne ici : http://rue89.nouvelobs.com/2010/09/12/chomsky-se-risque-encore-dans-le-bourbier-des-negationnistes-166289
Un monument de bêtise journalistique, de mauvaise foi et de raccourcis.

posté le 28/09/2014 à 21h43

27/09/2014 - Aux Sources - Pressions et expression

Excellente émission et un choix d'invité courageux !
On ne peut pas dire que Jean Bricmont monopolise en effet les radios et studios de télévision même s'il n'est pas un inconnu pour qui se renseigne un peu sur le net sur la liberté d'expression. De toute façon, la télé, c'est à 99 % de la m****, l'essentiel de la vie intellectuelle se passe désormais en dehors.
Quand j'entends certains éléments de langage rappelés par Bricmont, je ne peux m'empêcher de penser à Orwell et son livre 1984 expliquant les mécanismes du novlang et des effets paralysants sur la capacité à réfléchir. Déclarer par exemple dans un premier temps que "le racisme et l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits" (ce qui est faux puisque c'est l'expression publique de ceux-ci qui est délictuelle) puis dans un second temps comme l'a fait Manuel Valls ou d'autres que "l'antisionisme mène à l'antisémitisme" en est une illustration. Plus besoin de prouver quoique ce soit, une étiquette infamante collée dans le dos et vous êtes disqualifié.
C'est aussi l'efficacité du "guilt by association" qu'on sert à Bricmont ou Chouard régulièrement : vous avez été vu ou lu discuter avec untel et déclarer que tout n'était pas à jeter en bloc, c'est donc que vous avez les mêmes idées et que vous êtes d'accord sur tout. Ces "antifas" d'opérette sont les vrais fascistes, qui viennent faire annuler battes à la main des conférences avec Michel Collon par exemple, lui aussi accusé de "confusionnisme" et de "collusion avec l'ennemi". Le summum de l'inversion accusatoire et de la crétinerie.
Il est d'ailleurs très amusant de servir à ces policiers de la pensée correcte le même procédé, comme par exemple sur ce schéma, où l'on retrouve plusieurs détracteurs de Bricmont ou Chomsky en bonne compagnie avec des néo-conservateurs déclarés et des personnalités d'extrême-droite : http://anticons.files.wordpress.com/2013/03/anticons9.jpg
Je ne me sens pas tenu par un quelconque "devoir de mémoire" particulier dont on sent bien qu'il divise et attise les ressentiments entre communautés. C'est à tout le moins contre-productif et je me pose parfois la question de savoir si ça n'est pas un des buts recherchés : quand des associations communautaires se présentent en éternelle et indépassable victime des autres, le débat sur les agissements présents est amoindri.
"L'incitation à la haine", autre tarte à la crème, devrait être maniée avec précaution car à ce train-là devraient être condamnés entre autres Manuel Valls pour ses sorties sur "les blancos" ou les roms, et même François Hollande pour sa blague sur l'Algérie au sujet de laquelle "c'est déjà beaucoup d'en revenir vivant".
J'ai signé la pétition pour l'abrogation de la loi Gayssot, et de fait, mon nom côtoie ceux de personnes dont je ne partage pas les idées et avec lesquelles je ne suis d'accord sur à peu près rien, mais pour avoir écouté par exemple le discours de Reynouard que j'ai trouvé parfaitement farfelu et passablement délirant, je ne peux me résoudre à voir dans un pays qui se réclame de la liberté d'expression et de pensée un homme condamné à de la prison ferme pour délit de pensée. Comme le dit Bricmont, cela lui a servi en prime d'argument pour dire : "regardez, on me jette en prison, c'est donc que j'avais raison".
Quant au non-argument de la légitimité pour débattre ou pas avec quelqu'un, c'est la stratégie bien connue de l'édredon ("si vous voulez tuer un livre, n'en parlez-pas") mais c'est de moins en moins efficace avec l'avènement d'internet, on le constate de plus en plus même si les médias traditionnels gardent une audience encore trop importante.
Je pense pour ma part que pour combattre le racisme et la détestation d'autrui, rien ne vaut un peu d'éducation, des droits équivalents pour tous quelles que soient sa couleur de peau ou son origine, et un revenu permettant à tous de vivre décemment sans avoir à loucher dans l'assiette du voisin pour voir s'il a plus ou moins et de quelle couleur il est.
Félicitations à Maja pour ce débat de qualité, certes casse-gueule parce que sensible et complexe, mais important. De la liberté d'expression découle toutes les autres. On peut ne pas être d'accord avec ce que dit Bricmont sur tel ou tel point mais il tire le débat vers le haut.

posté le 28/09/2014 à 19h12

06/09/2014 - Dans Le Film - Musiques et voix

Merci Papriko.
Après lecture, j'avoue que je n'avais pas prêté attention au déséquilibre (un drôle de mot dans ce contexte), le sexe de l'invité(e) comme de l'invitant(e) m'important peu. Et puis, toutes les critiques ont déjà été formulées, le débat rebattu dix fois, alors nous verrons bien ce que l'avenir réserve...

posté le 13/09/2014 à 09h11

06/09/2014 - Dans Le Film - Musiques et voix

@ gomine,
Auriez-vous un lien vers l'édito de Judith, s'il vous plait, je suis passé à côté et ne le trouve pas...

posté le 12/09/2014 à 12h49

06/09/2014 - Dans Le Film - Musiques et voix

Le nom ne me disait rien - je regarde (très) peu de films français - alors je suis allé regarder la filmographie du monsieur et à ma grande surprise, j'ai constaté que j'avais vu deux de ses films, que j'ai trouvés excellents : "Le Pornographe" qui est un ovni cinématographique (et qui m'a fait aimer Léaud que je ne supportais pas pour son jeu si particulier) et "L'Apollonide - souvenirs de la maison close", à l'histoire originale, et doté d'un casting d'actrices toutes excellentes, ce qui est de plus en plus rare chez nous.
Ça m'a donné envie de regarder l'émission mais je laisse d'ores et déjà un petit message à Bertrand Bonello pour le remercier pour ses films, de grands films, qui se démarquent (pour ceux que j'ai vus) de la bouillie actuelle.

posté le 07/09/2014 à 17h19

30/08/2014 - Aux Sources - La Condition humoristique

@ Lefayot,
Avec du retard, pas de souci, je n'avais pas lu le reste de votre production, assénée avec la même morgue. Dorénavant j'éviterai de vous lire et nous ne perdrons du temps ni vous ni moi.
Sans rancune mais sans regret.

posté le 06/09/2014 à 21h34

30/08/2014 - Aux Sources - La Condition humoristique

@ Lefayot,
Dans le genre sentencieux, votre post est un modèle et c'est dommage, un forum est plutôt fait pour échanger et partager, qu'on se trompe ou pas.
C'est dommage vous avez des choses à dire, la prochaine fois, évitez de caricaturer les écrits des autres, ça n'en sera que plus intéressant.
M'enfin, c'est vous qui voyez, hein.

posté le 02/09/2014 à 18h05

30/08/2014 - Aux Sources - La Condition humoristique

Une fois n'est pas coutume j'ai navigué en avance rapide. Ne regardant pas la télé et n'écoutant pas la radio, je ne connaissais pas ce garçon qui semble au demeurant fort sympathique, assez humble et bien intentionné mais qui ne m'a pas particulièrement transporté. J'ai du mal avec les humoristes biberonnés aux médias, mais je préfère encore un humoriste gentil et consensuel aux faux rebelles type Guillon ou Bedos Junior qui vont à la gamelle en se donnant des airs de provocateur.
Le passage sur Dieudonné a été un des rares moments à m'intéresser, concernant l'efficacité de l'interdiction, mais j'en profite pour porter à la connaissance de Chris Esquerre que Dieudo remplissait déjà les salles avant que les interdictions tombent, et que toute interdiction, même si elle peut avoir ponctuellement des effets inverses du but visé, est avant tout une entrave source d'emmerdements.
Pour le reste, il écoute beaucoup la radio, aime la télé, n'a rien à dire de désagréable sur Val ou Apathie, on comprend vite que la révolution ne passera pas par lui.

posté le 01/09/2014 à 13h11

23/08/2014 - Aux Ressources - L'édition avec éditeur

Entretien passionnant, c'est toujours un moment de tranquille découverte avec Eric Hazan, où on prend le temps de réfléchir et de respirer sans peur des blancs et des pauses...
Quitter la médecine pour l'édition indépendante, quelle aventure. Et puis, à son âge, que d'intelligence, de clairvoyance, un esprit et un regard affutés, une envie de révolte sans faille.
Je m'étais régalé lors de son entretien avec Judith ce fût le cas ici aussi. Je me permets de proposer à ceux que ça intéresserait une longue entrevue avec deux journalistes de Rue89, tout aussi intéressante : http://www.dailymotion.com/video/xtejpi_l-entretien-avec-eric-hazan-en-integralite_news
Et merci à Laura Raim pour cette émission de grande qualité.

posté le 31/08/2014 à 00h49

19/07/2014 - Aux Sources - La démocratie contre la presse

Au début, faut s'accrocher (Ecole occidentale/analytique), surtout quand les intervenants partent du postulat que les auditeurs savent de quoi il est question, alors j'irai combler cette lacune en fouinant sur le net. Pour le reste, 1 heure et 45 minutes que je n'ai pas vu passer tant les sujets sont riches...
Je ne connaissais pas Jacques Bouveresse et ce qu'il dit à un moment correspond à mon ressenti : tout ce qui est un tant soit peu important en philosophie est difficile, ou tout du moins demande un effort intellectuel important; et l'on mesure le gouffre qualitatif entre une émission comme celle-ci et n'importe quel passage télé avec BHL, Finkielkraut ou Onfray...
Je m'attendais à ce que soit consacré un peu plus de temps à la critique de la presse, mais au final, tout n'a-t-il pas déjà été dit sur le sujet, ou l'essentiel ?
Merci à Maja pour cet entretien passionnant bien qu'exigeant, je le revisionnerai plusieurs fois pour tenter d'en tirer la substantifique moelle...

posté le 20/07/2014 à 13h05