Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Martin Rémi

3 commentaires postés

02/04/2016 - Aux Sources - Médiocratie

Hmmm... intéressant mais... sans plus... Pas convaincu par cette thèse, non pas convaincu "du tout" même :$ ! Je la trouve très fade et même pas si étayée que ça (j'ai des milliards de contre-exemples) !!! Désolé :$ ! C'est quoi ce délire de "médiocratie" ? Vous visez la médiocrité, vous !? Pas moi. Et cette soi-disant injonction de la "moyenne". Vous avez souvent entendu vos profs vous dire "soyez moyens !". Moi jamais. La question c'était plutôt : "Avez-vous compris ?" afin de tirer tout le monde vers "le haut". Et l'Université, la Recherche. Combien de clichés ? De ce que je peux témoigner ce n'est pas trop ça (mais c'est des sciences dures...). Bref, je trouve tout ce discours assez terne, attendu et pire faux. Tout ça pour aboutir à des conclusions éculées du genre : 1/ les puissants sont des méchants 2/ notre monde court à sa perte et 3/ on va tous mourir... Franchement on n'avait pas besoin de ce concept de médiocratie pour s'interroger sur ce qui cloche. Le passage qui m'a le plus intéressé restait celui sur les aveux des puissants quant à l'absurdité du système capitaliste (Buffet et sa secrétaire qui paie plus d'impôts que lui, etc.), le seul moment où le type a été brillant selon moi. Mais c'est à peu près tout. Avec cette émission j'ai l'impression qu'on atteint des sommets de l'entre soi bobo-prolo dépressif sans aucune idée nouvelle justement (outre le fait qu'accuser le grand méchant Capital coupable de tous les maux). Zéro ré-enchantement du monde, zéro sourire, zéro projet... Bref, à fuir pour moi donc :$... Aucune envie de lire son essai. Sans Maja je n'aurai pas tenu. Merci à elle d'avoir encore la "foi" donc (en Nuit debout ? :O). J'attends beaucoup plus d'un philosophe essayiste. Désolé d'être à contre-courant du forum (l'exigence c'est aussi ça). Salut les artistes.

Je poursuis et prolonge la critique, pour - notamment - expliquer ma virulence. Je suis un des premiers à rêver d'un monde meilleur, plus égalitaire, etc. En somme je suis (a priori) un très bon client (pardon :$ ;D) de Nuit Debout. Comme nombre d'entre vous je suis "séduit" par l'Utopie, le Grand Soir, etc. (j'ai vécu un plan social et ai démissionné, dégoûté par tant de lâchetés, pour fuir ma propre violence... et reprendre des études...). Or, il y a eu un précédent historique, non ? L'URSS !!! À propos, je m'efforce de lire des trucs bien à rebrousse poil (pour ne pas idéaliser les "utopies à incarner" justement...) comme Svetlana Alexievitch avec "La fin de l'homme rouge". J'aime. C'est décapant. Les "dissidents de cuisine" en prennent un sacré coup... À l'instar des bobos/prolos (!?) dont je fais partie... (:$ ;D) qui se sont longtemps moqués des prolos purs et durs qui eux en prenaient plein la tronche dans les années 80's 90's... puis qui ont commencé peu à peu à être "aussi" touchés (années 00's 10's)... et donc ont commencé à se révolter (enfin !)... Je serai donc déçu que l'histoire se répète... Voilà. Je ne doute pas que la cause soit juste. Je doute juste de la sincérité réelle de cet élan solidaire. Et d'où - évidemment - la méfiance des banlieues, je pense, car plus ou moins en phase avec Paname... Il suffit de réécouter tous les bons tubes de rap' des années 90's pour s'en convaincre.

posté le 20/04/2016 à 23h43 ( modifié le 21/04/2016 à 00h34 )

17/10/2015 - Dans le Texte - Imperium

Passionnant à tout point de vue ! Merci merci merci !!! Tout cela me fait terriblement penser à la "quantique" en vérité (~> lire le passionnant dossier Science & Vie (n°1177) d'oct. 2015 sur la "cognition quantique" ! ;D) : "les pensées qui se superposent", "la verticalité et l'horizontalité", les approches "top-down et bottom-up" (i.e. Bodin vs Althusius), "le tout vaut plus que la somme des parties" ! Assez incroyable :O !!!

Éclairant à tout point de vue avec ce qui est en train de se passer actuellement... (:O !). "Pray for Paris" / "Je suis Paris" déboucheront-ils sur un véritable et magnifique "vivre ensemble transcendant nos différences"... (et brisant ainsi nos classes sociales, nos clichés éculés sur les banlieues, les musulmans, les riches, les pauvres, etc.) ou bien sur la pire des guerres idéologiques faisant entrer la France dans le danse des "nations fascistes post-modernes" (à l'instar des US, de la Russie, de la Chine,...) ? La réponse semble être fonction de votre état : êtes-vous optimiste ou pessimiste ? :O !

A titre personnel je voudrais rester optimiste bien sûr... Mais affronter la réalité de manière passive me semble impossible... sous peine de mourir :O ! Terrible dilemme !!!

Amitié à toute l'équipe

posté le 16/11/2015 à 19h41 ( modifié le 16/11/2015 à 20h25 )

19/07/2014 - Aux Sources - La démocratie contre la presse

Merci Maja pour cette interview passionnante ! :D Je la relierais volontiers à un livre génial : "Einstein, sa vie et son temps" de Philippe Franck. C'est très clair et contemporain de Karl Kraus. Voilà, merci encore pour ces découvertes et bonne lecture ! :D

posté le 02/08/2014 à 14h21 ( modifié le 02/08/2014 à 14h21 )