Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par CVM

1 commentaire posté

09/12/2017 - Aux Ressources - Cinéma : un homme est un homme

Entretient fabuleux. Vague de commentaires encore plus fabuleuse.

Il me semble hilarant de constater que la critique négative à l'encontre de Mme. Sellier touche à la remise en question de sa légitimité de parole, celle de son expertise pour ne pas dire son intelligence. S'offusquerait-on autant s'il avait été question de la place des noirs, ou des juifs, ou des homosexuels dans le cinéma ? Cette crainte du totalitarisme du propos d'une femme à qui l'on offre 1h30 de parole pour résumer l'histoire intégrale de la femme dans le cinéma, la crainte d'une lecture morale du cinéma, me semble être la crainte d'une nuance au discours encensant ces grands cinéastes tels Despleschin et Godard et Scorsese, mais en fait, la crainte de voir la domination patriarcale sur la représentation cinématographique s'effondrer ! N'est-ce pas plutôt l'unanimité de la critique qui est totalitaire ? Ou le fait que la majorité de la représentation des femmes à l'écran sont faites par des hommes ? Il est incroyable que l'on donne la parole à une féministe et l'on crie aussitôt au totalitarisme de sa parole !

Qu'elle préfère elle-même voir des films qui offrent une représentation émancipatrice de la femme est sa préférence en tant que spectatrice, en quoi cela est-ce un point de vu illégitime ? De même s'il s'était s'agit d'une représentation raciste, anti-sémite, homophobe etc. En quoi le sexisme dans le cinéma est-il différent et s'offusque-t-on, non de son existence, mais que quelqu'un ose le dire ? Et en quoi la défense (terme repris en commentaire, merveilleusement transparent, comme si Mme Sellier "attaquait" tel un bourreau) est inexistante ?
Mais Mme Sellier, en 1h30, vous auriez dû pouvoir étoffer plus votre discours, enfin ! Vos grossières généralités m'offensent !
Si l'on trouve que le propos de Mme Sellier n'a pas été à la hauteur d'un débat, regardez simplement à quoi son propos fait face : l'industrie toute entière du cinéma (et plus encore) sur laquelle le patriarcat a la main mise. C'est vrai qu'elle manque de répondant celle-là.

Et ces interruptions vers la fin de l'entretien "mais et Scorcese ?". Comme lorsque quelqu'un a osé faire la liste des artistes accusés de harcèlements ou d'agressions sexuels : "oh non, pas lui ! J'aime bien ce qu'il fait !". Là n'est pas la question. Il est d'abord incroyable de constater que l'on ne peut décidément pas laisser converser deux femmes sur un sujet qui les implique directement sans qu'un homme ne les interrompe. Ensuite, il ne s'agit pas d'"accuser" (encore merveilleusement transparent) ces artistes mais d'apporter une nuance à la lecture de leurs oeuvres et d'encourager une diversité de la représentation des femmes au cinéma, par des femmes. Ce qui signifie : messieurs s'il vous plaît, laissez un peu de place aux femme pour qu'elles s'expriment.

Bref, les commentaires m'ont beaucoup fait rire, puisque la virulence des propos démontre la pertinence et la légitimité de celui de Mme Sellier.

posté le 17/12/2017 à 15h19 ( modifié le 17/12/2017 à 15h23 )