Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par ereip

4 commentaires postés

16/09/2017 - Dans le Texte - Vaincre Macron

Grand propagateur des thèses de Friot, j'émets cependant une réserve lorsqu'il aborde la question migratoire. Le modèle théorique est parfait; plus il y a de monde autour de la table, plus il y a de gâteau avec le salaire à vie, c'est indéniable. De même, l'antiracisme moral est une plaie qui nous empêche de mener à gauche un combat efficace et qui ferait écho aux désirs des premièr-e-s concerné-e-s(voir l'entretien avec Houria Bouteldja).
Cependant, faire comme si le/la réfugié-e débarquant en France était mû par une quelconque "envie" de voyager est assez étonnant. En prenant l'exemple de la Syrie c'est particulièrement sordide.
Permettre aux gens de ne pas être contraints à l'exil n'est pas une xénophobie soft, et quand le NPA invoque la liberté d'installation et de circulation ou lorsque Bernard Friot évoque son "envie" de pouvoir s'installer en Australie, je pense qu'on est vraiment hors-sujet.
Mais, oui, le travail est infini et le salaire à vie règle ce problème du partage d'un travail rare avec des "étrangers". Rendons-nous compte tout de même que le combat pour le salaire à vie est assez loin d'être aussi avancé dans tous les pays du monde...

posté le 29/09/2017 à 17h13

16/09/2017 - Dans le Texte - Vaincre Macron

@Raf
Bernard Friot émet souvent des jugements sévères dans des formulations parfois assassines. Cela fait aussi partie aussi du plaisir...
Il est édité à La dispute!

posté le 29/09/2017 à 16h48

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Je n'avais pas vu les dix dernières minutes.
La mauvaise foi de ce type est sans limite, c'en est drôle. (sur Libération et Joffrin, par exemple).
De plus, qu'un universitaire emploie le terme de bobo me semble aberrant. (lire le texte d'Anne Clerval sur la critique d'un pseudo-concept et ses origines: http://cybergeo.revues.org/766)

posté le 28/11/2014 à 11h46

22/11/2014 - Aux Sources - Les Nouveaux rouges-bruns

Pas assez de femmes parmi les invité-e-s de Maja? C'est ce qu'elle confesse en tout cas à la 76ème minute.
Un remède à ce problème serait d'inviter Houria Bouteldja, mise en cause pendant l"émission. (raciste, symétrique inverse du front national...)
Le jugement sévère que partage Jean-Loup et Maja sur les Indigènes de la république mériterait d'être interrogé.
J'espère que cette émission verra le jour, car s'il est vrai que Hors-série manque encore de femmes parmi ses invité-e-s, as-t-on le droit de se demander s'il ne manque pas d'arabes et de noir-e-s parmi eux?
Avant de porter un jugement définitif sur les Indigènes de la république, il serait intelligent que leur détracteurs aillent lire leurs textes.

Que le "jeune du quartier du Val Fourré dont les parents sont sénégalais d'ethnie soninké" puisse se sentir plus français que sénégalais, grand bien lui fasse, il n'en reste pas moins que ses "compatriotes" et les institutions républicaines (la police, notamment) continueront de le regarder comme un "noir".

posté le 28/11/2014 à 10h52