Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Aubépine

1 commentaire posté

16/12/2017 - Dans le Texte - La société autophage


Ce que dit Anselm Jappe est fort intéressant. Mais contrairement à ses affirmations, lui, Kurz et le groupe allemand ""Krisis" ne sont pas les seuls à avoir fait la "critique de la valeur".
Michel Henry dans son magnifique livre sur Marx 1976 (2 tomes) remet au premier plan les fondamentaux économiques de Marx, contre tous les marxismes de l’époque (selon lui, le marxisme est l’ensemble des contre-sens qui ont été fait sur Marx). Un livre dont on ne saurait trop recommander la lecture,
En 1990, dans « Du socialisme au capitalisme – théorie d’une catastrophe », il anticipe la fin du capitalisme parce que selon lui le progrès technologique permet le remplacement progressif du travail vivant par du travail mort et donc l'impossibilité de créer de la valeur abstraite donc de l’argent. C’est le thème même du livre de Jappe.
Mais Michel Henry était un phénoménologue chrétien. Il a consacré les dernières années de sa vie au christianisme, à partir de sa phénoménologie de la vie. D’où la perplexité de certains…
Mais jusqu’au bout, il a fait référence à Marx, car pour lui ce dernier avait mis au centre de sa théorie, la praxis de l’individu particulier vivant. Ce qui est l’inverse du communisme « réalisé » qui a éliminé la vie individuelle au profit d’abstractions universelles comme la société, le peuple, l’histoire ou les classes sociale.
Où classer ce philosophe, marxien et chrétien?
On le mettra dans une rubrique à part, pour l’oublier.
Un signe de ce oubli : alors que selon Henry, la pensée n'est qu'un mode de la vie car ce n’est pas la pensée qui nous donne accès à la vie, mais c’est la vie en tant qu’auto affection qui permet à la pensée d’accéder à soi - alors que selon lui l’affectivité est au centre de son travail - un autre auteur, disons Frédéric Lordon, peut écrire un livre entier sur l’affectivité sans jamais citer le nom de Michel Henry dans ses notes ou sa bibliographie…
Amusant.

posté le 01/01/2018 à 17h19