Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Alain Heurtier

1 commentaire posté

24/09/2016 - Aux Sources - Quand leurs mots dictent nos vies

Bonjour

Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais çà commence mal.
En effet, peut-être certains, certaines, estimeront que la remarque qui suit est quelque peu issue d'un esprit pointilleux et hors de propos - en tout cas elle se veut loin du jargon actuel qui sévit un peu partout - mais tout de même, penchons-nous un moment sur cette intéressante idée de se "réapproprier les mots" - voir ci-dessous (1) - quand dans l'argumentaire de l'email de Hors Série reçu ce jour on lit, je cite deux points ouvrez les guillemets :

"Maja est toujours de l'équipe. Simplement, son nouveau job lui fait traverser une période très intense qui la rend peu disponible pour Hors-Série"

Là, c'est le mot "job" qui pose problème. N'existe-t-il pas dans la langue française d'autres mots plus nobles et plus précis qui désignent une occupation professionnelle?
Je pense que cet anglicisme passe partout n'a rien à faire sur ce site et encore moins dans cette émission car à mon avis, il participe à une dévalorisation de la notion de travail certes tant malmenée depuis quelque temps et de fait,renvoie à tout et à n'importe quoi. Ou alors peut-être - bon allez, une petite provocation amicale - à "job" comme ... jobardise ?


(1) Extrait du texte de présentation Quand les mots dictent nos vies "Comment se réapproprier les mots, nos mots, ceux de l’émancipation, de l’égalité et de la liberté, pour ne plus laisser leur vocabulaire insidieux piétiner notre dignité et dicter le sens de nos vies ?
Ce sont ces questions, et d’autres encore, dont nous avons discuté."

Bien cordialement et fidélement tout de même

Alain Heurtier

posté le 24/09/2016 à 14h51