Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La gauche du XXIe siècle

Spéciale

Christophe Aguiton

Après la recomposition des blocs sociaux avec Bruno Amable, voici la refondation de la gauche avec Christophe Aguiton. Force est de constater, si vous m’excusez cet instant d’autoanalyse, que je suis en quête de théories permettant d’interpréter le moment politique dans lequel nous nous trouvons. Malgré les réserves que l’on peut légitimement avoir sur son programme ou sa personnalité, le score inespéré de Mélenchon au premier tour de la présidentielle était pour moi une excellente nouvelle. Après Syriza en Grèce, Podemos en Espagne, Corbyn au Royaume-Uni et Sanders aux Etats-Unis, nous aussi, en France, nous voyions une offre vraiment de gauche sortir des marges et s’imposer au centre du débat. Et s’il y a une chose qui me console un peu de la déprime dans laquelle me plonge la présidence Macron, ce sont les interventions des députés de la France Insoumise dans l’hémicycle, qui font vivre une vraie opposition radicale, substantielle, pertinente et percutante. Et pourtant, on ne peut pas dire que l'optimisme habite le camp progressiste, dont une partie reste très critique vis-à-vis de la stratégie de Mélenchon : sa volonté hégémonique ainsi que son attrait pour le « populisme de gauche » représentent une impasse selon certaines voix, le plus souvent issues du NPA ou d’Ensemble.

D’où l’utilité de prendre du recul — historique et géographique — et d’aller voir, hors de nos frontières, ce que l’on peut apprendre des expériences politiques et mouvements sociaux qui ont suscité de l’espoir ces vingt dernières années. C’est ce qu’entreprend avec une grande efficacité Christophe Aguiton dans son ouvrage La Gauche du 21e siècle, Enquête sur une refondation (La Découverte). Il y revient en détail sur l’histoire récente des gauches sud-américaines, de Syriza et de Podemos pour comprendre sur quelles bases la gauche de transformation sociale se reconstruit aujourd’hui et pour en tirer des leçons stratégiques.

Militant altermondialiste ayant participé à la création de Sud PTT, d’Agir ensemble contre le chômage (AC !) et d’Attac, Christophe Aguiton aborde les questions théoriques, notamment celles qui tournent autour des biens communs, avec tout le pragmatisme et le sens concret dont j’ai besoin en ce moment pour mettre de l’ordre dans mes idées.

 

Laura RAIM

 

Spéciale , émission publiée le 09/09/2017
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission