Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La réaction philosémite

Spéciale

Ivan Segré

Laura Raim

J’avoue, j’étais un peu inquiète. Mettre ou ne pas mettre la formule en titre d’émission? Risquer de susciter d’emblée une polémique ou amener le terme en douceur, après moult précautions de contextualisation ? Voilà les questions qui me tourmentaient avant d’enregistrer l’entretien avec Ivan Segré, philosophe et talmudiste, auteur de deux livres sur la question: La réaction philosémite. La trahison des clercs et L’intellectuel compulsif. La réaction philosémite 2. Mais l’entretien a eu raison de ces hésitations. Et c’est en toute sérénité que j’intitule l’émission « La réaction philosémite ». De quoi s’agit-il? D’un courant « intellectuel » qui, sous couvert de « lutter contre l’antisémitisme », véhicule une idéologie islamophobe et anti-marxiste en contradiction totale avec les valeurs progressistes et universelles de la tradition talmudique dont se revendique Ivan Segré. D’un discours qui manie l’anathème d’antisémitisme pour disqualifier, sans avoir à argumenter, toute critique de la domination et tout projet d’émancipation.

La cible préférée des « penseurs » de ce courant? Les Juifs critiques de la politique nationaliste d’Israël, porteurs d’une autre vision de ce que doit être l’avenir du sionisme. Le cinéaste israélien Eyal Sivan en sait quelque chose. Le 24 novembre 2003, Arte diffuse un documentaire, Route 181, qu’il a co-réalisé avec le palestinien Michel Khleifi. Quelques jours plus tard, Alain Finkielkraut qualifie le film d’« appel au meurtre des Juifs » et obtient l’annulation d’une des projections prévues au Centre Pompidou. C’est à cette affaire qu’Ivan Segré a consacré son dernier ouvrage.

NB Vous avez sans doute remarqué : ceci n’est pas un Aux Ressources. Bien que je sois curieuse de savoir comment (sur)vit un Talmudiste cela n’est pas l’objet de mon entretien avec Ivan Segré. Avec le reste de l’équipe on a décidé d’ouvrir une rubrique « émission spéciale » pour accueillir toutes nos envies d’émissions qui ne collent pas à notre format assigné.

Laura Raim 

Spéciale , émission publiée le 21/11/2015
Durée de l'émission : 94 minutes

Regardez un extrait de l'émission