Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Castoriadis, une vie

Dans le Texte

François Dosse

(POUR VISUALISER L'ÉMISSION, FAITES DÉFILER LA PAGE VERS LE BAS !)

Disparu en 1997, Castoriadis manque cruellement à notre temps : il eût fallu un philosophe de son envergure pour percevoir, dans le chaos qui nous tient lieu d'époque, les chemins d'une émancipation possible. Economiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, il nous a laissé une oeuvre considérable, fondée sur une exigence intellectuelle et politique intraitable qui ne concevait la révolution que comme conquête d'une autonomie véritable. Tôt averti des dérives totalitaires dans lesquelles le "communisme" stalinien s'était dévoyé, il a consacré une part essentielle de sa réflexion à penser les institutions d'une société authentiquement démocratique, et à réveiller ses contemporains du grand sommeil politique où ils s'étaient abandonnés.

Parce que ce "réveil" est une des tâches auxquelles Hors-Série se propose de contribuer, je voulais depuis longtemps consacrer un Dans le texte à la pensée de Castoriadis ; la parution de l'exceptionnelle biographie que François Dosse lui a consacrée en était l'occasion inespérée. Dosse est historien, spécialisé dans l'histoire intellectuelle, et particulièrement bien documenté pour restituer le chemin de pensée de Castoriadis, depuis la jeunesse grecque résistante dans les années 40, en passant par la fondation à Paris de la mythique revue Socialisme ou Barbarie qui irrigua souterrainement Mai 68, puis la publication d'oeuvres décisives comme L'institution imaginaire de la société (1975), jusqu'aux années 90 où, devenu professeur à l'EHESS, il bénéficiait du paradoxal rayonnement d'un intellectuel hors-normes, à la fois international et relativement marginal... 

Marginal ? Peut-être plus pour longtemps : si l'on en croit François Dosse, ce "Titan de l'esprit" qu'était Castoriadis est "très certainement appelé, en ces temps de grandes turbulences des souverainetés établies, à devenir l'un des penseurs-clés du XXIème siècle" : on ne saurait trop l'espérer, ni tarder à tout mettre en oeuvre pour y contribuer. On aura compris que cet entretien autour de Castoriadis, une vie s'y essaie, avec la passion qu'une telle figure ne peut qu'inspirer. 

Dans le Texte , émission publiée le 30/05/2015
Durée de l'émission : 83 minutes

Regardez un extrait de l'émission