Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


L'Imaginaire de la Commune

Dans le Texte

Kristin Ross

Cela faisait longtemps que je voulais me pencher sur la Commune de Paris : cet épisode fascinant de l'Histoire de France, que l'école n'enseigne pas et qu'il faut découvrir par soi-même, comme si c'était trop beau (comme principe), ou trop honteux (comme massacre) a longtemps hanté nos mémoires et suscite désormais quantités d'ouvrages.

C'est Kristin Ross, qui publie ces jours-ci L'Imaginaire de la Commune, que j'ai eu envie de recevoir pour en parler. Parce qu'elle est prof de littérature comparée, et que cette entrée littérale dans le "texte" des Communards me paraissait une approche idéale pour un Dans le texte. Parce qu'elle est américaine, et que c'est inattendu et émouvant de se faire raconter sa propre Histoire par le regard de l'autre. Parce que c'est un très beau texte, qui embrasse large, allant chercher, en amont et en l'aval des quelques semaines que dura l'expérience de la Commune, les formations signifiantes (textes de fiction ou de théorie politique, slogans, formules et hypothèses) dont la Commune est à la fois l'accomplissement concret et la promesse persistante.

Car, par delà son apparent échec, l'oeuvre des "Partageux" de 1871 a fécondé les esprits et puissamment reconfiguré l'imaginaire politique. Et si, comme l'écrit Kristin Ross, "le monde des Communards nous est bien plus proche que celui de nos parents", alors il est temps de s'interroger sur ce qu'il a à nous enseigner, ou à nous inspirer. 

 MISE À JOUR 14/03/2015 : LE FICHIER DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT EST OK ! 

Dans le Texte , émission publiée le 07/03/2015
Durée de l'émission : 67 minutes

Regardez un extrait de l'émission