Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Contre l'université

Aux Ressources

Geoffroy de Lagasnerie

CETTE ÉMISSION A ÉTÉ SUPPRIMÉE LE 7 JUILLET 2016, À LA DEMANDE DE GEOFFROY DE LAGASNERIE

Après Didier Eribon, Geoffroy de Lagasnerie nous a également demandé de retirer son entretien du site. Vous pouvez lire ses explications dans les deux longs commentaires qu'il a laissés en réponse à l'édito de Judith Bernard, sur la page Facebook de Hors-Série.

Nous reproduisons ici le texte qui accompagnait l'entretien vidéo :

Vous avez certainement entendu parler de lui cet été. Vous savez, ce sociologue et philosophe “néo-stalinien” dont la “furie épuratrice” et “totalitaire” (pour reprendre les mots d’Elizabeth Levy) le conduit à vouloir envoyer Marcel Gauchet “au goulag”... Figurez-vous que Geoffroy de Lagasnerie ne se contente pas de perturber la tranquillité habituelle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en appelant au boycott. Il écrit des livres aussi, dont deux posent une belle question pour Aux Ressources : qu'est ce qui fait qu'une société produit, ou pas, de grands penseurs?

Dans L'empire de l'Université et Logique de la création, il s'interroge ainsi sur les forces sociales et les conditions de possibilité de l'innovation théorique : comment comprendre le foisonnement intellectuel des décennies 1960 et 1970, qui ont vu des personnalités comme Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida ou encore Gilles Deleuze révolutionner notre manière de penser? Foisonnement qui contraste douloureusement avec une certaine normalisation de la vie des idées contemporaine, où quelqu’un comme Marcel Gauchet se retrouve invité à prononcer une conférence sur le thème “Les Rebelles”, lui qui, dans un grand élan subversif, a pu écrire que “c’est dans le cadre du marché, de la liberté individuelle et de la propriété privée que devra se situer toute politique plausible. En ce sens, il est possible de soutenir en effet qu’il n’y a plus d’autre socialisme concevable que libéral.”

A rebours des discours émanant habituellement de la gauche sur la nécessité de préserver à tout prix l'autonomie de l'Université comme lieu privilégié de la recherche scientifique et du savoir, Geoffroy de Lagasnerie désigne au contraire le retour à “l’ordre universitaire” comme responsable de la dépolitisation et de l'uniformisation de la pensée depuis trente ans.

NB : Le fichier proposé au téléchargement a été remplacé ; tout devrait fonctionner normalement...

Aux Ressources , émission publiée le 24/01/2015
Durée de l'émission : 75 minutes

Regardez un extrait de l'émission